Le conducteur du jour: « Pussy wagon »

La crise du pétrole sonna le glas du moteur rotatif (trop gourmand) chez Audi-NSU, Chevrolet ou Citroën. Par contre, chez Mazda, on persévéra. Après quelques essais, la marque trouva la bonne formule en mars 1978 avec la RX-7. J’en ai justement surpris une alors que j’allais faire de l’essence.

Ceci, mesdames et messieurs est une RX-7 première génération. Toute ressemblance avec une Porsche 924 est purement fortuite. En France, à l’époque, Mazda (comme la plupart des Japonais) était un illustre inconnu. Du coup, les RX-7 sont rares. Aux Etats-Unis, elles sont plus nombreuses, mais elles encore victime aujourd’hui de leur image de coupés bon marché , d’où de nombreux exemplaires « jackysés ». Les fans se rappelleront juste qu’elle fut la première voiture des Cat’s eye ou que Tom Walkinshaw et Pierre Dieudonné l’ont imposé aux 24 heures de Spa 1981. Notez qu’elle n’a pas deux panneaux de carrosserie du même rouge!

Si vous vous posez des questions sur le titre, sachez qu’il provient de l’unique autocollant de la voiture (dont le propriétaire a viré tous les badges.) On peut le traduire par « caisse de chochottes »:

A lire également:

Mazda: 40 ans de rotatif

Brève rencontre: Mazda Roadpacer

(8 commentaires)

  1. Ca embellit vraiment l’esthétique du véhicule. Très sympa!
    Ca le serait encore plus si GM en Europe décidait de réaliser la même chose sur l’Opel GT pour nous autres pauvres européens…..

  2. Superbe
    par contre l’interieur a toujours son design pas terrible, dommage.
    Et puis le coffre… y en a presque pas dans la version cabriolet, et là y en a a peine plus, quel dommage

  3. +1 X-zit
    Perso j’en ai un peu raz-le-bol que les constructeurs ne propose que des cabriolets deux places propulsion, ils ne proposent jamais de coupé qui serait en plus moins cher

  4. Le Spider n’est pas comparable à cette Opel GT américaine (lourde et moteur avant), la vraie concurrente de chez GM était la Speedster 😉

    Light is right…

  5. La solstice est mieux réussie que l’Opel, selon moi. Et le roadster mieux que ceci…
    Il y a quoi en-dessous de ce « coffre » ?

  6. la vue de profil fait penser à la TVR T350, mais le hayon et l’arrière de l’anglaise, sont mieux dessinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *