Le conducteur du jour: Alfa en [feux de] détresse

C’est marrant: ce matin, j’ai discuté d’Alfa GTV avec quelqu’un et lorsque je vais pour acheter mon Auto-Hebdo, sur quoi je tombe? Une Alfa GTV! Donc, demain, je vais parler avec lui de McLaren-Mercedes SLR… Trève de plaisanterie, après deux GT Veloce (ici et ici), voici une « vraie » GTV, celle conçue sur la base de l’Alfetta.

Si j’ai fait de bonnes recherches, il s’agit d’une GTV 2,0l (1976-1978.) Je compte sur les Alfistes pour me signaler une erreur éventuelle et corriger ensuite. Notez qu’elle aurait besoin d’une sérieuse restauration. Ne serait-ce qu’au niveau du faisceau électrique, car elle était en warning et le clignotant arrière droit refusait tout service.

La GTV est sortie en 1974 sous le nom de « Alfetta GT », car c’était à l’origine une version 3 portes de l’Alfetta. Avec 122ch (sur les roues arrières) et 194km/h, la GTV proposait des prestations de premier ordre et sa ligne signée Ital Design a du caractère. Mais à l’époque n’est plus aux coupés: pour 75% du prix d’une Alfetta GT 1,6l, on peut avoir une Golf GTI plus discrète, aussi performante et tellement plus fiable… Les puristes ne lui pardonne pas d’avoir remplacé la GT Veloce. Quant aux néophytes, ils la confondent avec le coupé Sprint, sur base Alfasud.

Mon père avait voulu acheter une GTV. Le simple fait de s’assoir à bord d’une l’a fait fuir, car côté qualité perçue… Finalement, il a acheté une Audi Coupé.

Le décor de cet article vous semble familier? Et pour cause, c’est là que j’ai trouvé le Kenworth, la Buick Century, le Saviem « Talbot Racing Team » et le Toyota MR « Fast & Furious »!

A lire également:

Le conducteur du jour: Je Te Veux

Le(s) conducteur(s) du jour: bleue comme une orange

(3 commentaires)

  1. Ils en ont de la chance les Mexicains!
    Quelle belle VW ,quel sublime « coupé » 3 portes,surtout en version GT avec jantes de 15″ ,en alu ,s’il vous plait!Appuies tetes AR ,sièges sports à coutures rouges,mais c’est qu’elle assure cette Pointer Grand Tourisme!
    Mais le fin du fin ,le must,le top ,c’est qu’elle doit etre divinement bien cette auto car, quand on voit les prix ,on en a des sueurs dans le dos et on se dit que BMW,Audi,et presque Porsche (un boxster 2.7 vaut chez nous en ce moment 46312.00 euros!)ont du soucis à se faire.Elle doit etre au moins équipé d’un moteur de R32 ….qui ,monté sur une Golf ne vaut que 34900 euros en France.
    Ou alors ,les mexicains sont immensément riches; autre possibilité les mexicains n’achètent pas du tout de voiture ,et dans ce cas le prix importe peu;ils doivent préférer les anes comme le veut la légende!
    Enfin ,notre ami François Tessier a fait une erreur de conversion et donc ceci explique cela.
    Je finirais en disant que ,si tel n’est pas le cas et qu’il n’y a aucune erreur ,demain je monte une société pour vendre des …Sandero 1.6 Prestige « full options » au Mexique dans le but de me faire un vrai pactole;une Sandero Prestige,ça doit bien se vendre à nos riches amis mexicains dans les…35000 euros ,au moins.Et si le business marche bien ,je me lancerais dans la vente de Renault Mégane coupé 2.0l « Exception » et là ça va etre encore plus le jackpot!….j’ai un filon à l’ancienne RNUR!
    ps: Le Low Cost à 49000 euros, ce ne serait pas plutot ,le high Cost !

  2. @ frédéric.E :

    Légère errur de conversion corrigée de suite. Enfin légère, disons plutôt grossière !

    Une Pointer à 39 000…

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *