Le Concept Mégane 3 Coupé chez Automoto

On vous propose ici de voir ou revoir le reportage de lémission Automoto dédié au concept Mégane 3 Coupé, qui est tout a fait exclusif, léquipe de TF1 layant en partie dévoilé quelques jours avant louverture du Salon de Genève et étant la première à le conduire ici. Il nous détaille les éléments qui devraient se retrouver sur la Mégane 3 de série

Pour mémoire la version de série de la Mégane 3 sera présentée au Mondial de lAutomobile à Paris à lAutomne prochain, alors quelle sera en vente en 2010.

   

Le reportage dAutomoto détaille les aspects concepts de ce véhicule dont le nom de code est « ZX1 » et vous permet de passer en revue la cinématique de louverture des portes et des vitres en forme de « Libellule », comme lont dénommée les ingénieurs Renault.

   

De même le pédalier qui avance vers le siège conducteur ou le pare brise panoramique, dont on ne sait pas si ils se retrouveront sur la version de série.

Parmi les éléments par contre attendus dans la Mégane 3, laspect laque de lintérieur du véhicule, les sièges baquets enveloppants mais minimalistes et le compteur, qui comme chez certains regroupera dans un même cercle un ensemble dindicateurs.

   

Par la même occasion voici la vidéo et les clichés « Live » pris par notre équipe à Genève ainsi que les vidéos et photos  officielles Renault.

http://www.youtube.com/watch?v=w7ZTxZC7zIU

Sources : Dailymotion, Tf1

(20 commentaires)

  1. J’attend avec impatience les premiers essais. La rumeur prétend que ça lui donnerait l’agilité d’un Boxter. Si c’est vrai, ça va être quelque chose !

  2. Il y aussi les anciennes citroen (voir l’article activa) et oui les francais connaissaient déjà le système depuis longtemps, désolé de vous décevoir. Mais maintenant ce système est mieux optimiser

  3. Vous vous trompez :
    @ jules : le système Honda des années 80 était purement passif, il s’agissait d’un arbre reliant la crémaillère avant à la crémaillère arrière. Il n’y avait aucune stratégie ni pilotage du sur/sous virage.
    @ Homer S. : le système Activa concernait le contrôle du roulis (rotation de la caisse autour de son axe longi, due à la force centrifuge). Il n’y avait aucune action sur le braquage arrière.

  4. Euh non, sur la Prelude le systême était là-aussi réellement actif. Comme vous le dites, le mécanisme était mécanique (lien entre les 2 crémaillères) et non électrique ou hydraulique (activateur) mais ça ne l’empêchait pas d’avoir exactement la même stratégie de fonctionnement que cette Laguna GT. Cette dernière apporte en plus, une réactivité qui devrait être encore meilleure pour plus d’efficacité et de sécurité.
    Ah oui à l’heure actuel, les quelques pick-up GM qui proposait d’avoir les 4ws vont très bientôt l’abandonner définitivement. Restera alors 3 voitures au monde à le proposer et…certains poids lourd et autres engin de chantier. ^^

    PS: pour les données techniques et autres schéma des 4ws de la Laguna GT, ça fait des mois qu’on peut les trouver sur le net et quelques magazines auto.

  5. je possède une Honda prelude AM 1997 qui est equipée de ce systeme qui est actif et piloté electroniquement il ya divers capteurs(angle,vitesse..etc)et a basse vitesse -50kmh les roues AR braquent en sens inverse des roues avant:avec ca et avec l’habitude on fait des crenaux en marche avant!!(la tête des passants)au dessus de 50 les roues AR braquent dans le même sens ce qui donne un comportement et une agilité impressionantes.L’étonnant c’est que c’est très fiable(1 capteur d’angle changé a 190000km)Mais à l’epoque c’etait consideré par beaucoup comme un gadget(japonais!!!!)et beaucoup en rigolaient parmis nos journalistes spécialsés(sauf echappement)

  6. @Kevin l’article Activa fait aussi référence a un prototype citroen qui a très clairement un système de 4 roues directrices, qui lui permet de rouler comme un crabe c’est a dire de côté.
    @Gwada pour ma part tout les journalistes trouvaient se système très bien seulement ça augmenter le poids et le prix de la voiture

  7. Pour une fois qu’en France on fait dans l’original (à défaut d’innover), on va pas s’en plaindre en tous cas…

  8. On peut dire ce qu’on veut mais ce sytème est « donné » car une GT, à équipement équivalent à une Privilège, est moins chère et a de meilleurs moteurs et le 4RD, donc c’est une très bonne auto et surtout elle devrait mieux se vendre que la Laguna II GT !
    Sinon aussi le système est peut-être bien sur des camions, mais ça veut pas dire que c’est nul, dans ce cas tout ceux qui pensent ça je suis sûr que la majorité roule en diesel….aussi un truc de camion^^.
    Et puis les tests de passages en courbes montrent bien l’efficacité de ce système.

  9. La ZX, puis les 306/Xsara avaient aussi un essieu arrière a effet autodirectionnel. Mais plus simple, le leger braquage venant de couples elastiques.

    Par contre, ce système était inopérant a basse vitesse… mais braquait bien à l’opposé de la consigne volant en forte courbe, créant pour le conducteur un placement du train arrière qui ressemblait un peu à une mise en glissade controllée (leger survirage) qu’il fallait alors compenser avec un leger contre-braquage pour ne pas aller taper… l’intérieur du virage!

    Bref, un peu tout le contraire du comportement du dispositif controllé de la Laguna.

    C’est a la fois dommage… et symptomatique de compromis automobiles qui vont vers des compromis de stabilité, aux dépends de la vivacité (qui avait surtout été reprochée à la Xsara par les essayeurs… désormais trop habitués à leurs charantaises?).

    Bref, si la Laguna ainsi équipée va être une machine à tirer tout droit à partir de 60km/h, ça ne m’attire guère.

    J’ai toujours préféré les compromis tirant vers la vivacité, quitte a supporter une certaine instabilité. Bon, c’est vrai… faut alors pas décrocher son téléphonne en conduisant ou trop rêvasser… mais une voiture est-elle faite pour être un bureau annexe?

  10. 10 de retard sur l’hybride, 20 sur le train arriere piloté (gestion numerique: quid de la fiabilité electronique)=> bravo! les frenchies sont un exemple!!

    Avec autant d’avance je comprends notre balance commerciale on devrait se mettre à la plongée! Devenir leader mondial dans le domaine de la plongée car dans le fond on est bon!! lol

  11. En plus des 4RD, il y a le look peaufiné mais surtout deux bons moteurs, le 2.0T de la Mégane RS qui a été un peu dégonflé pour l’occasion et le 2.0DCI qui doit être bien agréable pour un diesel. Vivement les éssais!

  12. C’est un peu mince comme système sur une Laguna qui se dit GT !
    D’autant que ce principe était déja en vigueur sur les Prélude, ZX et aussi 850 CSi…

    Bref, c’est super léger comme nouveauté sur une version à vocation un peu plus agréable et amusant…

  13. C’est marrant, mais j’ai l’impression que si c’etait Audi ou BMW (ou Nissan sur la GT-R, au hasard) qui avait sorti un tel systeme (je me rappele des phares tournants présenté comme une nouveauté par une marque teutonne et encensé ici), les commentaires n’auraient pas été aussi négatifs, me trompe-je ?

  14. Les trains arrières à effets directionnels, qui équipent depuis un bon moment la majorité de la production automobile mondiale, sont entièrement passif et ne permettent en aucun cas l’amplitude d’actions qu’offre une 4RD (essaies déjà de rouler avec les roues en position antagonistes en ZX ou 850…)!
    J’espère que ça rentre dans le crane de certains…enfin je pense plutôt que c’est de l’anti-Renault/française primaire habituel.

  15. pas de po> et toi tu as inventé quoi pour améliorer notre balance commerciale? …
    je me demande si un autre pays voudrait t’importer, ça nous allègerait d’un poids.

  16. Je me demande pourquoi certains compare la Zx aux 4RD de la laguna GT ! Ce n’est aps du tout al même chose. Mais enfin bon, comme le dit Gordini, cela ressemble a de lanti renault primaire ! Même s’ils sortaient un bon moteur (V8 minimum) ils continueraient a critiquer ! Ceci dit ce n’est plus près d’arriver avec le bonus malus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *