Depuis le début de la rocambolesque affaire Carlos Ghosn, ce dernier clame que l’on a ourdi un complot contre lui chez Nissan. Des mails tendraient à le prouver, mais ils sont à prendre avec des pincettes.
C’est l’agence Bloomberg qui s’est procuré des e-mails échangés au sein de Nissan, depuis février 2018. Ces mails seraient validés par des sources souhaitant rester anonymes. « Les documents et témoignages de personnes proches de ce qui est sorti montrent qu’un groupe puissant interne a vu la détention et l’accusation (de Carlos Ghosn) comme une opportunité de remodeler la relation du constructeur avec son actionnaire principal Renault, en des termes plus favorables à Nissan » écrit Reed Stevenson pour Bloomberg.
Pour rappel, Carlos Ghosn souhaitait pousser l’alliance si loin qu’elle revienne à une fusion de fait. Chez Nissan, cette volonté n’est pas passée auprès de certains dirigeants. Stevenson n’hésite pas à écrire que les témoignages recueillis montrent qu’il y a eu une « campagne méthodique pour évincer un dirigeant puissant ». Hari Nada, qui a passé un accord avec les procureurs Japonais contre son témoignage contre Ghosn, serait au centre des discussions. Il aurait écrit à la mi-2018 qu’il fallait « neutraliser ses initiatives (celle de C. Ghosn) avant qu’il ne soit trop tard ».
La veille de l’arrestation de Carlos Ghosn à son arrivée au Japon, Nada aurait même produit un mémo à destination de Hiroto Saikawa, le patron de Nissan, pour mettre fin à l’alliance et permettre ainsi à Nissan de racheter des actions de Renault, voire d’en prendre le contrôle. C’est d’ailleurs ce même Hari Nada qui, selon Bloomberg, aurait poussé la communication de Nissan pour enfoncer Ghosn. Et d’expliquer que Nissan doit mettre l’accent sur une campagne médiatique pour détruire la réputation de « CG » (utilisation des initiales dans les mails).
Pour le moment, Nissan dément officiellement la véracité de ces mails. De « faux documents » selon le constructeur circulent au sein des rédactions. « Nous avons été mis au courant que de nombreux documents ont circulé au sein des médias de façons répétées et nous suspectons qu’ils ont été créés de toute pièce ou falsifiés pour laisser penser qu’ils ont été envoyés par des salariés de Nissan ».
Lire également : | |
Carlos Ghosn flingue les dirigeants de Nissan
Dans une interview exclusive de Nikkei (sa première depuis son arrestation le 19 novembre 2018), Carlos Ghosn n’hésite pas à parler de complot et de trahison. |
L’humiliation du sauvetage par Renault
L’Alliance Renault-Nissan est vécu par certains dirigeants de Nissan comme une humiliation. Malgré le travail effectué par Ghosn (envoyé par Louis Schweitzer patron de Renault pour redresser Nissan) pour ne pas froisser la susceptibilité des dirigeants nippons, certaines rancœurs sont restées enfouies jusqu’à ressortir au premier pas de travers de Ghosn.
Cela s’est renforcé au fil du temps quand Nissan s’est redressé, est devenu finalement plus « puissant » que Renault mais se trouvait toujours sous la coupe du RAMA (le contrat liant les deux partenaires). Renault exerçait son plein contrôle sur Nissan grâce à ses 43% d’actions. A l’inverse, malgré 15% des actions Renault, Nissan n’a pas de droits de vote. La montée au capital de l’Etat Français, et surtout les droits de vote doubles (Loi Florange) a été sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la rancœur.
Depuis le nouvel accord de 2019, Nissan a obtenu quelques concessions. Mais très loin de ce que les dirigeants félons de Nissan pensaient obtenir. Serait-ce le terreau pour un prochain complot ourdit cette fois contre l’Alliance ? Mourir seul plutôt que de vivre sauvé par un allié ? Visiblement si l’on en croit Bloomberg, c’est la philosophie d’anciens dirigeants de Nissan. Le texte de Bloomberg in extenso.
Illustration : Nissan
Au moins PSA a eu moins de problèmes avec Opel….certainement plus avec Fiat…
La preuve qui fait racheter un groupe et non faire alliance.
C’est même transposable dans d’autres domaines.
VW n’a pas se problème lui, il a racheter tout le monde.
MAMA MIA !!! Fiat n’est plus Fiat c’est cela le problème. La mama piemontese ne reconnaît même plus son enfant !! Il faut échapper absolument à cette logique arithmétique stupide et passer à l’algèbre !! Un petit bénef qui mange un gros déficit c’est un gros trou dans la caisse des actionnaires !!
Mais Opel a de plus en plus de problème avec PSA… Arrêt sans remplacement des Karl, Adam, Mokka X, Zafira, Cascada, Astra GTC, SUV fades Grandland et Crossland qui se vendent mal comparé au réseau développé d’Opel avec comme résultat une part de marché qui atteint 4.32% à fin mai depuis début 2020, une chute historique qui démontre que les clients se détournent de cette marque sans relief que Tavares rend encore plus fade (arrêt de OPC, aucun programme sportif, aucun concept depuis 2 ans…). La profitabilité retrouvée sera de court terme, la chute des volumes va finir par remettre rapidement la marque dans le rouge. Skoda vend désormais plus de voitures en Europe que Opel, VW doit jubiler d’avoir mis dans les pattes d’Opel / Ford cette marque tchèque. Seule lueur d’espoir, une Corsa extérieurement réussié et technologiquement à jour, malgré un intérieur déjà daté et vieillot.
Ce que tu dis là est infondé. Ou as tu trouvé ses infos ?
Opel perdait de l’argent depuis 20 ans quand PSA l’as rachete et a relance la marque. Le plan mis en place pour le retour d’opel aavec des benefices est en avance et les ventes sont a la hausse.
Les modeles avec les bases GM et qui se vendaent mal ont ete arrêtés, mais je n’ai pas vu de degringolade comme tu semble le dire.
Apres, chacun a son propre avis sur le style des voitures, mais les dernieres créations plaisent .
Les ventes d’Opel progressent? Quelles sont tes sources?
2017: 935,169 -5.04 PdM 6.04
2018:878,747 -6.03 PdM 5.68
2019:808,576 -7.99 PdM 5.16
Voilà les miennes depuis le rachat PSA et c’est pas joli joli. 4.32%de Part de Marché en 2020 à fin mai. Les ventes s’écroulent. Donc arrête s’il te plaît de questionner mes sources et plonge toi dans les stats de vente au lieu de sortir des banalités du genre « chacun a son propre avis sur le style des voitures, mais les dernieres créations plaisent »
Les ventes sont une chose les bénéfices une autre. Opel est déficitaire depuis toujours, avec PSA il revienne à l’équilibre enfin. Pour cela arrêt de certains modèles non rentables.
Donc faut pas regarder que les ventes.
Trop Fort !!! N’importe quoi ! Ne surtout pas regarder les ventes !! ?????????????????????????????????
@darkargos . Effectivement les ventes d’Opel en Europe à fin mai sont à 4,32% au lieu de 5,67 un an avant.
@4aplat . Donc les ventes d’Opel sont à la baisse! Comme Opel ne vend pratiquement qu’en Europe…
Concernant la profitabilité, il faudrait connaitre les comptes exacts, et les » fees » ( commissions) versés à la maison-mère GM. Ce système est bien connu pour faire remonter des bénéfices en pénalisant la société localement. Je ne crois pas qu’Opel serait resté dans le giron de GM aussi longtemps en perdant de l’argent année après année.
Donc PSA a redressé une société qui n’était probablement pas aussi mal en point qu’annoncé ( sans licenciement, sans fermeture d’usine, un véritable exploit en 2 ans !)
C’est bientôt du passé le seul marché européen pour Opel, l’internationalisation(mondialisation)commence 😉
Et je suis impatient de découvrir le nouveau Mokka made in Poissy 😀
La vérité est dans les parts de marché et là il ne faut pas comptabiliser uniquement le marché Européen. À noter surtout qu’en organisant un boycott de l’Iran les USA coulent Peugeot et que dans ce dossier comme dans celui de Carlos pour Renault nous avons dans nos rangs de bien vilains personnages ! ??????
De ce que tu racontes là le seul vilain personnage que je vois c’est Trump(à l’origine du boycott) 😮
Actuellement le problème de PSA c’est plutôt la commission européenne 🙄
Franchement il n’y a aucun doute sur le fait que ce soit un complot orchestré par Nissan. Après Ghosn est sûrement reprochable sur bien des choses.
Ouais comme l’arrêt du programme R391, la pauvre voiture à fait que 2 courses !
se faire harakiri plutôt qu’exister
l’esprit japonais est qq chose de particulier et souvent incompréhensible pour qui ne vit pas au Japon
Ouf merci. Ce qui est super avec le câblage c’est que les pièces des dossiers reviennent automatiquement. Il ne reste plus qu’à sortir les liens avec le gouvernement de Abe par les procureurs à la mode nipponne. C’est à dire des gens bien payés pour éventuellement se faire hara-kiri.
????????????????????
Bravo Carlos pour ton vol au dessus de ce nid de coucous, qui feraient bien mieux de s’occuper de General Électrique qui est totalement responsable du désastre de Fukushima par son incitation à construire en bord d’une mer connue pour ses tsunamis et ses plans pourris de système de refroidissement. Aucun soucis les pièces vont sortir là aussi !!!
Le problème n’est pas de construire au bord de la mer (aussi très pratique pour le refroidissement, et accès facile pour toute intervention urgence, par rapport à une construction ailleurs en zone montagneuse)
Le problème, c’était de ne pas voulu construire un mur de protection dont la hauteur est plus faible que celle des grands tsunamis dans le passé
Ensuite, il y a le problème du perfectionnisme japonais, au lieu de faire un compromis du moins pire
Le réacteur n’est plus refroidi : ok, c’est fait
Le réacteur commence à fondre : ok, c’est fait, et on ne peut plus revenir en arrière
Ça dégage de l’hydrogène qui s’accumule à l’intérieur du batiment: que peut on faire à ce moment là?
-accepter de ventiler l’enceinte, d’évacuer l’hydrogène et un peu de matière radioactive, mais en évitant une possible explosion
-être perfectionniste. Il ne doit pas avoir de fuite radioactive dans l’environnement.
En ayant pris la 2eme décision, l’hydrogène s’est accumulé, augmenté en concentration, jusqu’à atteindre une proportion suffisante pour faire un gros boum, et dégager infiniment plus de radioactivité dans la nature, avec un effondrement du batiment rendant impossible toute intervention
https://sites.ina.fr/cop21/carto/!/media/4417329001001
un gros boum au lieu d’un pschitt
Le problème est d’avoir contraint le gouvernement japonais à faire cette folie de construire des centrales nucléaires en bordure de la plus active faille du monde. Ce n’est pas pour rien que le terme de tsunami vient du japonais !! L’idée était simple pour les USA construire une marionnette japonaise avec une population sur laquelle on avait balancé deux bombes nucléaires pour voir ce que ça fait.
La firme mandatée par le gouvernement US pour organiser cet accès à une énergie peu chère c’est General Electric. Comment le gouvernement japonais a-t-il pu accepter la mise en accusation de TEPCO qui n’était que l’utilisateur de ce merdier mal conçu des le début !! Des lâches,!!
Les câbles sous-marins internationaux sont aux mains d’une équipe de margoulins à la petite semaine. Heureusement la fibre leur echappe en partie. Avec la carte sans contact à cinquante euros gare à certains passages en particulier dans les aéroports. C’est vrai que la banque rembourse, c’est même la nouvelle Def de la philanthropie ?????
???
1) Qui est le proprio des câbles qui transportent toutes nos données sensibles et en particulier tout ce qui concerne nos brevets et nos systèmes de codes?
Si Monsieur WIZZ pense que c’est normal de donner la clef de son coffre au voisin et de se faire detrousser, c’est son problème.
Si il est d’accord avec le voisin américain pour prendre dans le coffre que nous avons en commun là le problème est différent.
2) C’est vrai que quand on manipule pendant des années des données sur l’automobile (Qui sont loin d’être in-intéressantes et sont même importantes) on est géné pour passer d’une vision de près à une vue d’ensemble !!
Ça peut être le Waterloo de toute la production automobile. L’Europe c’est quand même + qu’un coup de passe-passe pour faire venir des Polonais!!
Tu t’es perdu l’ami? C’est un blog auto ici.
Auto =industrie = Toyota= etc.
Et en plus malaise géant avec un tout petit virus ! Virus n’est pas vraiment auto, mais quand même !!
Pour moi l’auto à la française, en dehors des tous premiers pionniers, c’est la traction avant. Et ensuite Michelin ! Les plantations d’hevea en Indochine c’est auto ou capote ? Ou les deux ? Alors la limite elle est dans votre tête !!
Quand on est passé des vis platinées à l’allumage électronique je pense que vous êtes restés au bord de la route !!
Ce n’est pas grave les amis.
?????????
c’est quoi le fil de ta pensée?
je ne sais pas ce que tu as pris, mais donne moi les coordonnées de ton dealer: je veux la même chose, de la boooooonne…., pour ne pas rester au bord de ta route
« Les câbles sous-marins internationaux sont aux mains d’une équipe de margoulins à la petite semaine. Heureusement la fibre leur echappe en partie……. »
« ……Auto =industrie = Toyota= etc. »
Au lieu de « retrouvé le futur », il faudrait « retrouver la raison ».
Les messages ne sont pas seulement hors sujet la plus part du temps, ils ont en plus une syntaxe particulière les rendant très indigestes.
Et comme le dit PEMS, c’est un blog auto ici.
Il doit y avoir pleins de blogs et forums plus adaptés.
Certainement que la syntaxe est particulière mais où sont les limites imposées ?
Ainsi, des gens auraient voulu se défaire de leurs chaînes à la pierre qui les entraînaient vers le fond de l’eau ?
Sous prétexte que cette pierre avait lesté leur bateau avant qu’il ne se renverse sous une tempête, n’était il temps de s’en écarter quand le capitaine devenu sot voulu montrer qu’il était le plus téméraire et voguer trop loin avec une barque qui prend l’eau ?
Vous m’étonnez que les dirigeants de Nissan se soient dit ‘Basta !’.
Évidemment, on peut dire problème d’égo, on peut aussi dire qu’ils ne voulaient courir à leur perte.
Le résultat de la manœuvre est là. Les initiateurs ne sont pas encore mis en lumière. À défaut de trouver une histoire scabreuse on utilise le petit voleur de bonbon de Versailles pour viser toute notre industrie automobile y compris Peugeot (PSA pardon). Si ceux qui ne voient pas depuis le début ce problème se trouvent dans la charrette. Vraiment désolé !!
C’est pas une raison mwouais.
Renault a réellement sauvé Nissan et après investi des milliards, prit le risque et mutualisé les moyens , Renault devrait laisser partir Nissan ?
Un peu trop facile, ou alors en dire autant de jeep par rapport à Fiat ou scoda par rapport à VW etc etc…
Nissan a eu des réussite grâce à l’Alliance ! C’est un fait. Demain il est seul il coule.
Donc oui c’est qu’un objet de qque cadre ego centrique faisant passer leurs intérêt avant celui du groupe. Je connais la mentalité particulière des japonnais mais là c’est pas ça le pb et en plus CG avait nommé un japonnais à la tête du groupe.
Une alliance auto ou autre ne dure jamais éternellement. Voilà pourquoi faut racheter entièrement et avoir qu’un seul chef de file.
C’est comme recueillir ce pauvre chien abandonné sale et dont on voit les côtes.
Le retaper puis une fois gaillard le tirer par la laisse et lui infliger des coups pour que la queue basse il obtempère aux plaisirs de son maître.
Si le chien mord le maître fou, à qui la faute ?
Justement que faisait CG !! Comme par hasard au moment de son atterrissage au Japon ? Ce qui est vrai c’est que cette manœuvre minable ne pouvait pas prendre en compte l’effet cinétique de la crise actuelle.
Sinon certains blogs et de nombreux journaux autos publient leurs essais des Clio, Captur et Mégane hybrides?!? LBA n’était pas aux essais organisés par le Losange???? Et les tarifs de la Talisman ont été publiés hier …
Complot dans le sens où l’arrestation a bien été téléguidée, ce qui était évident.
Quid des malversations en revanche (maisons, utilisation de l’avion de l’entreprise, etc) ?
Un article théorie du complot pour un théoricien du complot qui avait vendu l’affaire des espions chinois? Triste monde de relayer ce type de complot complotiste. C’est bien dans l’air du temps!
Pour un fois je cherche encore ????
Je suis d’accord, on l’a peut être dénoncé et chargé par intérêt. Mais si il a réellement commis les actes qui lui sont reprochés, alors crier à la machination n’empêche pas qu’il est coupable.
Après, peut être que tout a été inventé par les méchants manipulateurs…
Il est juste etrange que saikawa et nada se soient rendus coupables des memes faits ayant menes a la premiere arrestation mais n’ont jamais eu a faire face a la justice
Nada a officiellement passé un accord avec les procureurs. Saikawa on ne sait pas mais…
Une sorte de Fillon de l’Auto ???
La mentalité nationaliste nippone dans toute sa splendeur. Il aurait fallu les laisser couler
Je le savais…. Les judas
Rien à voir avec Nissan
C’est Macron qui est chargé par les Big Three américains de fair couler Renault. Après avoir vendu Alstom avec succès à GE il a réussi l’exploit de faire passer le bénéfice de Renault de 4 milliard à -140 million €…
Il est trop fort le Président, il dirige même Renault. Et dire qu’il n’a que 24h par jour pour tout cela.
Sinon pour Alstom, c’est la branche énergie qui a été vendue…pas Alstom 🙂
C’est quoi cette histoire, je pensais qu’on avait organisé grâce à une loi favorisant des géants européens une structure unissant Siemens à Alstom. Bon c’est vrai que si je sors du sujet « auto » pour parler loco, Forges du Creuso, EPR et au fait pourquoi la division « capteurs » de Siemens a-t-elle été revendue à Continental ? Vraiment désolé si le trou de Renault est si important bien venue à Italiano Bello.
C’est quoi le rapport avec Carlos Ghosn et Nissan ???
Et Ras-de-marée ça vient du Français….c’est pas pour rien non plus ? LOL !
Exact ras de marée vient du français mais est-ce vraiment le même phénomène ? Avec la même puissance ? J’espère qu’on ne pourra pas parler de tsunami par exemple pour Nice et il me semble que la Californie est assez menacée par le même problème et le même type de centrales.
Pour ce qui est de la relation de Ghosn, du Japon et de l’auto tu devrais lui demander. Pour ce qui est de Nissan et de ses liens avec les centrales qui faisaient tourner son industrie automobile tu devrais aussi demander à Carlos « l’ex samouraï » le « sauveur de Nissan ». Le Japon lutte courageusement pour son industrie automobile avec un gros handicap énergétique . Malheureusement pour essayer de faire survivre Nissan dans ce contexte difficile il a choisi la pire des saletés, désouder Renault en accusant Ghosn. Comment la France qui est visée a-t-elle pu se déshonorer pareillement.!!
non la vérité est dans la marge. C’est une notion économique de base: Mieux vaut vendre peu et gagner de l’argent que vendre beaucoup et perdre de l’argent
« ras de marée vient du français mais est-ce vraiment le même phénomène ? Avec la même puissance ? » >> Oui, le tsunami est un raz-de-marée (mais tous les raz-de-marée ne sont pas des tsunamis). De la même manière qu’un typhon, un ouragan et un cyclone sont les différents noms d’un même phénomène situé dans différentes régions de la planète.
Bref, toujours pas compris la relation entre Fukushima, les Américains, et Ghosn…mais dans votre tête ça a l’air clair…C’est déjà ça.
Merci de chercher à comprendre au delà de ce que certains pensent pouvoir limiter à une syntaxe !!
1) Un raz de marée ça déplace le sable devant la villa de Monsieur du Touquet !! 2) Un tsunami c’est un truc qui dépasse les digues autour du Pacifique. Jusqu’à 30 m de haut !! C’est bien connu et analysé avant 1945.
3) Fukushima fait partie d’un plan US destiné après 1945 à fournir de l’énergie à bas coût au Japon à qui on cherche à faire oublier ses colonies en Chine. Le Japon va pouvoir jouer au tigre en particulier dans l’électronique et l’automobile.
4) Concevoir aux USA, avec « l’expertise » de GE, un plan qui ceinture le Japon de centrales atomiques dangereuses pour faire tourner des usines, c’est criminel. Il est difficile de comprendre pourquoi on juge le « tenancier » de la machine TEPCO et pas le concepteur et le donneur d’ordre GE.
5) Pour le reste il serait sage de demander à Carlos pourquoi une intégration plus poussée n’a pas eu lieu ? L’affaire de Versailles et le reste c’est de l’enfumage.
6) Italiano Bello qui vient d’arriver est un non évènement !! Normalement c’est Gala qui propose ce genre de notice.
Oui oui, on lui dira.
Super, direction le Liban !! Un super scoop pour le blog !! Ceci dit pour produire ça risque d’être complexe puisque tu dis toi même que tu n’est pas le boss ????
un raz de marée ou un tsunami, c’est la même chose
un typhon ou un cyclone, c’est la même chose
un astronaute ou un cosmonaute, c’est la même chose
un pichet ou un broc, c’est la même chose
un pain au chocolat ou une chocolatine, c’est la même chose
c’est juste un mot utilisé dans une région, avant d’être généralisé et utilisé par tout le monde
Mais non @Wizz. Puisqu’on vous dit que ce sont les « Chinois du FBI » (Marie-Josée Pérec guignols stylez) qui ont construit la centrale de Fukushima pour que cela pète 65 ans après !
C’est p’tet même eux qui ont provoqué le raz-de-marée ! Nous sachons !
Non il suffit de regarder les journaux de l’époque de la construction. Il est bien évident que c’est la population japonaise qui continuera de trinquer. Pour le reste la filière française de l’époque avait été sougneusement écartée. Même pour mettre une vis !!
petite anecdote
la première fois que j’avais fait du voilier, c’était pendant les études avec un pote breton. On avait picolé toute la nuit, et il nous a réveillé à 9h du mat, pour aller faire la voile, avec au moins 2 à 3g dans le sang….
à un moment, en mer, il m’avait demandé d’ouvrir le coffre et lui passer une drisse…..
j’ouvrais le coffre, puis cherchais cette chose, par déduction
-ça c’est une corde, donc ce n’est pas la drisse demandée
-ça, c’est une lampe de poche, donc pas une drisse
-ça, c’est le pistolet de détresse, donc pas une drisse
-ça, c’est un miroir, donc non plus
-ça, une paire de gants, donc non plus
…..
après avoir fouillé et vidé le coffre, je suis remonté et disais « il n’y a pas de drisse dans le coffre… »
Si, il y en avait. C’était la corde. Drisse est le mot dont les marins utilisent pour désigner une corde….
Voilà. Raz de marée ou tsunami, c’est la même chose, désignent la même chose : une « grande » vague. Mais nous, on se dit que c’est plus « chébran » d’employer le terme tsunami.
(et inversement, Toubon avait décidé qu’il ne faut plus utiliser le terme penalty mais le nouveau terme français coup de pied de réparation)
mais nous cherchons à comprendre !
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
mais nous n’y arrivons pas.
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
jamais.
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
mais ne changez rien, cela doit venir de nous.
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
…
rien.
Oui c’est un peu lent, mais c’est déjà mieux !! ???????
Le problème est la Fiat.
https://www.youtube.com/watch?v=CkTEE5M-9Vg
@Thibaut –
tellement ! c’est exactement ça (et je reconnais que les commentaires de RLR me procurent le même plaisir un peu regressifo-absurde : ne pas chercher à comprendre, il n’y a rien à comprendre)
Merci, enfin « du plaisir », pour le reste il faudra attendre les résultats merveilleux obtenus pour Peugeot, Renault et les autres. Espérons de ne pas tomber dans le « régressif-absurde »
Les Japonais sont comme ca .ilvous poignarde dans le dos et cela depuis plus de mille ans
Il ne faut pas non plus généraliser sous peine de s’entendre dire « vous les Français vous êtes arrogants » 😉
Certes Renault a aidé Nissan à se redresser avec la méthode Ghosn, mais il n’était pas question d’une fusion c’était juste une alliance un format d’ailleurs prôné par M schweitzer pour ne pas capoter la fusion comme avec Volvo auparavant, en résumé Renault se faisait payer pour le soutien qu’elle apportait à Nissan avec la possibilité de développer des synergies possibles pas bien déterminées depuis le début et qui en fait n’ont pas dépasser la mutualisation de certains achats et quelques plateformes communes mais entre temps Nissan c’est beaucoup mieux développé que Renault sans être dépendant de l’alliance où ( des Solutions techniques communes) donc ils veulent à tout prix continuer seul pour ne plus garnir les bilans annuels de l’alliance plombé par les résultats de Renault qui sont à la baisse depuis une quinzaine d’années. C’est ça toute l’histoire
Vu le poids de Renault dans cette alliance de l’alouette Renault et de l’éléphant Nissan . Il est peu probable que le « déficit » de Renault soit la base de quoi que ce soit. Il faut chercher plus loin c’est sur.
Aaah ce Carlos, faut toujours qu’il se fasse remarquer être novateur avant tout le monde,
Comme celui s’être fait embourbé par une saloperie asiatique, l’ayant enfermé dans un appartement, le limitant à sortir avec uniquement une attestation pour la police, …. il a quand même été quasi le seul à trouver un bon plan…. pour s’exfiltrer.
Donc faut arrêter de le critiquer. Et au cas ou… prendre des notes (ah oui, aussi, un masque classique, ok, mais celui de Zorro, c’est mieux pour incognito pas se faire choper par ces pourlingues trucs asiatiques, bordel).
Voilà.
Et oui, y en a qu’on du métier,
https://www.youtube.com/watch?v=FJnSiICsXGg
Faudrait tout de même pas devenir une annexe de YouTube ! Certains mauvais analystes ne voyant que des valises et cherchant les roues !!