Le City Safety de Volvo primé

Volvo et la sécurité automobile c’est une longue histoire émaillée avec réussite de brevets, inventions et autres prouesses technologiques. Celà fait même plus de 80 ans que des innovations en recherche et développement sortent régulièrement. L’un des derniers dispositifs du constructeur suédois permettant au véhicule équipé d’anticiper les collisions vient d’être récompensé à New-York.

Le City Safety, comment ça marche (piqûre de rappel) ? Un radar optique intégré dans la partie supérieure du pare-brise surveille le trafic à l’avant du véhicule. Le système, qui effectue une cinquantaine de calculs par seconde pour une vitesse uniquement inférieure à 30km/h, surveille le véhicule jusqu’à une distance de six mètres. En cas de freinage brusque devant, la voiture Volvo réagit immédiatement pour aider le conducteur à éviter l’accident : les freins sont alors préparés par la mise en pression ainsi que le rapprochement des plaquettes. A l’instar des systèmes radars classiques, le City Safety voit ses capacités d’anticipation et de calcul perturbées par buée, brouillard, neige ou fortes précipitations. Et si le capteur est obstrué, le conducteur est averti de la nécessité de nettoyer son pare-brise.

C’est donc cette technologie qui a été récemment primée à New-York à l’occasion de la « Conférence mondiale sur la sécurité routière ». Le XC60 disposera du reste du City Safety. A signaler que Volvo n’est évidemment pas le seul constructeur à créer et mettre en application des dispositifs de sécurité : on peut trouver un système pratiquement semblable sur les Lexus LS ou chez Mercedes.

A lire également. Volvo, 80 ans de sécurité et Genève Live : Volvo XC60.

A voir également. Galerie Genève Live Volvo XC60.

(11 commentaires)

  1. J’ai pu voir la C5 en vrai dans une concession, et franchement… Chapeau Citroen, elle est vraiment superbe cette voiture…

  2. Je suis vraiment pas fan des françaises et encore moins de Citroen, mais là…chapeau. Très belle auto, vraiment! Je fais un rêve : et si la C5 marquait un nouveau départ pour Citroen qui deviendrait la marque haut de gamme du groupe PSA au détriment de Peuge (rappelons que ce crétin de St Geours voulait faire exactement le contraire) et pourquoi pas le premier généraliste haut de gamme français à l’instar d’Audi au début des années 90. Rêvons un peu…

  3. Comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis…alors bravo Citroën et moi qui me disait encore il y a quelques semaines… jamais une Citroën, je commence à changer d’avis.

    J’espère que les ventes suivront et que c’est le renouveau de l’automobile à la « française » que nous envieront peut être un jour les allemands… on à le droit de rêver !

  4. Pareil, que tous les autres, je n’étais pas fan de Citroën, et là vraiment c’est un coup d’éclat : Superbe.

  5. Pas fan de Citroen jusqu’a la naissance de la xsara, la j’ai comencer a changer d’avis. Pour en revenir a la C5, on peut dire que le match a commencer avec la laguna. Je suis impatient de connaître les résultats des ventes, on verra bien si a ce moment là le look de la voiture a ce niveau de gamme a un rôle primordial à l’achat. Parce que je considère que face à la laguna, la C5 n’a véritablement que son design en terme de supériorité. Les prochains mois vont être décisifs…

  6. Je ne me prononcerais pas sur la C5. Par contre, le « hall d’exposition » de Citroën est toujours aussi spectaculaire mais… mal foutu.
    Comment ont ils fait pour exposer aussi peu de véhicules avec autant de surface au sol ?
    Non, je le trouve vraiment mal foutu.

  7. c’est vrai qu’elle a pas l’air mal mais je veux la voir en vrai avant de me faire mon propre avis définitif. N’empêche, je rebondi un instant sur ceux qui voient en cette voiture une concurrente directe des allemandes, moi je leur dit : Regardez Lexus: Ca fait plus d’une décennie qu’il ou elle essaie de rivalisé avec les allemandes et paie seulement maintenant….aux USA alors qu’en Europe, les mentalités n’évoluent pas. Alors je crois qu’il faut être raisonnable. Si cette C5 bat toute les autres berline (407, passat, vectra-insignia, laguna, mondeo, j’en passe et des meilleures…) et bien ce sera une grande victoire.
    Là, je peux (veux ?) y croire et j’applaudis des deux mains.

  8. Erratum:
    « Ca fait plus dune décennie quil ou elle essaie de rivalisER avec les allemandes et CA paie seulement maintenant.aux USA »

    pour les autres fautes, tant pis!

  9. Cà fait des années que je pense que l’avenir de la voiture française passe par la « pseudo copie » des voiture allemandes avec le confort et les « prix » des voitures françaises. Je n’aurais jamais pensé que Citroên serait passé à l’acte le premier et j’en suis ravi. Pourn cela, PLOUE est vraiment un gars formidable avec… des couilles plein sont caleçon ! Cette voiture est très appréciée également sur les forum étrangers (Irelande, UK, Allemagne, Argentine, etc..)autant pour le design que pour les essais en réel. Je ne savais pas qu’il y avait autant de fans de Citroên à travers le monde… et cette voiture les comble.

    Si la qualité de fabrication et la fiabilité sont là alors elle fera un carton… certains la veulent déjà au Canada et aux US… le vrai délire quoi !

  10. Elle est magnifique !
    Mon prochain véhicule ? Certainement !
    Et il semble qu’elle plaise à beaucoup, ce qui « flatte » tout amateur de voitures, non ?
    En tout cas, chapeau bas à Citroën pour son site consacré à la nouvelle C5 : très ergonomique, il permet facilement de configurer sa propre C5 et donc de s’imager à son volant.
    Je crains cependant que la clientèle habitée aux série 3 et surtout A4, ne trouvent pas l’image recherchée malgré toutes les qualités de la voiture. A suivre et belle vie à la C5 !

  11. ENCORE une nouvelle version

    c’est chauque fois que les ventes chutent ?
    cela fera la 3 ou 4 eme en quelques temps non ?
    Bah mieux vaut revoir le modèle lorsqu’il parrait déjà vieux à sa sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *