Entrée massive du secteur automobile chinois en Bourse
L’introduction en bourse pourrait avoir lieu aux alentours de 2020. Le cas échéant, il s’agirait d’une troisième entreprise chinoise de premier plan d’agir de la sorte, après le fabricant de batteries CATL et le constructeur automobile NIO.
« Du fait de notre activité qui demande beaucoup de capitaux et de notre expansion, la question d’une cotation en Bourse va devenir d’actualité », a ainsi déclaré le dirigeant à Automobilwoche.
Carsten Breitfeld a par ailleurs précisé que Byton procéderait préalablement à une levée de fonds auprès d’investisseurs privés avant de démarrer la production de son véhicule.
Soutiens financiers de FAW et CATL
Le constructeur possède d’ores et déjà un soutien financier du constructeur automobile public chinois FAW Group. En mai dernier, celui-ci a investi près de 260 millions de dollars (228 millions d’euros) dans l’entreprise. Le fournisseur chinois de batteries CATL lui a également assuré un soutien financier.
Sources : Automobilwoche
Crédit Illustration : Byton
Et pendant ce temps, les géants chinois se forment. Dans un futur proche, l’automobile sera chinoise, qu’on le veuille ou non (sachant que la quasi totalité des constructeurs européens ont noués des partenariats avec des constructeurs ou équipementiers chinois)