Le Chevrolet Avalanche paré à tirer sa révérence

En 2002, l’Avalanche arrive sur un marché en plein boom : celui des gros SUV et pick-ups. A cette époque, les constructeurs multiplient les modèles sur ce segment, encore peu (ou  pas du tout) occupé par les japonais. Ford décline son pick-up en versions SUV Expedition et Excursion, ainsi qu’en version Lincoln. Chez GM la dernière génération de Silverado et GMC Sierra est accompagnée des SUV Chevrolet Tahoe / Suburban et GMC Yukon, d’un Cadillac Escalade, mais aussi d’un tout nouveau rejeton, l’Avalanche…

Un pick-up qui veut aller plus loin que les modèles double cabine habituels, et se destine à une clientèle familiale. Equipement plus riche, aspect plus flatteur avec la benne totalement intégrée au côté de caisse, cloison rabattable pour agrandir la surface de chargement… Après deux générations et 580.000 unités vendues (à peine 100.000 la meilleure année, en 2003), Chevrolet tire un trait sur ce modèle.

C’est que l’époque n’est plus très favorable à la multiplication des modèles dans le marché des très gros « trucks ». L’Avalanche ne sera pas remplacé, l’Escalade le sera par un crossover cousin du Buick Enclave… Moins de ventes, plus d’exigences en matière environnementale, et aussi un changement profond du marché du pick-up. Ainsi, 65% des ventes du Silverado sont désormais réalisées avec les versions Crew-Cab.  GM n’hésite pas à clamer que l’Avalanche a aidé à ce changement du marché. On peut rester sceptique au vu des chiffres. Le total de production de l’Avalanche en 10 ans correspond bon an mal an à une année de ventes du F150. Qui lui aussi n’a pas été avare pour attirer les clients sur sa version double cabine…

Pour la dernière année de vie de l’Avalanche, Chevrolet cède à la coutume de l’édition limitée d’adieu, baptisée Black Diamond…

Source : Chevrolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *