Partie en pôle position, la Peugeot s’extirpe du peloton. Pour Audi, la situation semble difficile, avec McNish partant du paddock. Suite à une sortie lors de la prégrille, il est obligé de repasser par le paddock pour réparer, on le voit alors revenir, escorté par un mécanicien en scooter… C’est pourtant à cet homme qu’Audi doit beaucoup pour la victoire.
Avec cette n°1, Audi va miser sur la stratégie. Anticiper les drapeaux jaunes et les neutralisations (qui seront légion), et attaque permanente. La détermination de l’écossais, associé à Pirro et Capello a payée. Werner et Luhr étaient eux sur l’autre Audi, plus « soft » car déjà titrés (championnat pilote).
http://www.youtube.com/watch?v=DQX30sCYiuw
La course fut donc un échange de positions. Un chat, une souris, Audi et Peugeot. La Zytek LNT, dont nous vous avions déjà parlé, a mené (peu) en début de course, à la faveur des neutralisations. Une belle prestation, tronquée par une touchette avec une GT. La 14e place au général, à plus de 39 tours, n’est pas à la hauteur du potentiel de cette P1, qui à n’en pas douter fera parler l’an prochain.
Neu-tra-li-sa-tions
Scott Sharp, en pleine attaque avec l’Acura qui sort après 10 tours et ruine les espoirs de Brabham, Johansson qui plante une Zytek dans les pneus, les Lola Intersport au ralenti, dont une percutée par une Acura (Montagny) et une Porsche (Patrick Pilet)… les neutralisations (11 safety car) ont rythmé la course. Impressionnante sortie, l’avant de la voiture Intersport détruit totalement…
http://www.youtube.com/watch?v=ybEuwDS-CJQ
Chaque restart verra une magnifique bataille, Porsche, Audi et Peugeot. Un restart, après 4h30 de course, aura notamment vu Christian Klien doubler 3 voitures en 1 tour. Penske, Audi, Klien a fait un excellent job !
En P2, Porsche signe un quadruplé. Nouveau moteur ? Les Acura étaient en retrait, Penske a très bien préparé son affaire. La course au développement se poursuit, Acura va sans doutes revenir au contact à Laguna Seca. En GT1, je vous la fait courte : Corvette devant Corette, O’Connell devant Beretta. En GT2, Melo et Salo l’emportent (comme au Mans) devant le Flying Lizard, on se croirait en 2007. Excellente nouvelle pour la Ferrari.