La Ferrari 812 Competizione est l’une des bêtes « rosso » les plus appréciées de l’ère moderne du « cheval cabré », sans nul doute parce que son stye est réussi et qu’elle embarque un fabuleux V12 atmosphérique, la quintéssence de l’art Ferrari. Les clients, même dans les personnalisations réalisées par le département Tailor Made, essaient de ne pas perturber ces qualités, en évitant les configurations trop dérangeantes. Mansory est là pour ça d’ailleurs… La confirmation vient de l’exemple le plus récent traité à l’intérieur des murs de la maison, pour se conformer encore mieux aux goûts du client fortuné.
Cuir, cuir
Une peinture Rouge Oslo avec une finition mate a été choisie pour la carrosserie en fibre de carbone, mais qui reste sobre, sans artifices, tandis que dans l’habitacle se distinguent les sièges et autres éléments en cuir Mahogany Heritage très sixties, créant un lien fort entre présent et passé, entre élégance et prouesse sportive. L’idée est transmettre le charme évocateur du sport automobile, mais dans un contexte de grande classe et raffinement.
Si les sièges entièrement en cuir attirent le regard immédiatement dans l’intérieur, on remarque que ce revêtement en cuir se retrouve aussi sur la partie basse du cockpit sur toute la largeur, au niveau des buses de ventilation centrales, mais aussi en sertissage du tableau de bord, des buses de ventilation ou encore en insert sur la partie supérieure du tableau de bord, côté passager, sur les flancs de la console centrale et même sur la partie derrière les sièges.
830 canassons sans asisstance
La Ferrari 812 Competizione est une voiture avec un ADN de course. Basée sur le 812 Superfast, ellepousse encore plus haut son contenu d’ingénierie et de performances, une série spéciale en édition limitée, destinée à un petit groupe de clients triés sur le volet. Le coupé est une série limitée à 999 exemplaires produite début 2022, et la Competizione A est limitée à 599 exemplaires produits fin 2022.La 812 Competizione, comme la version Aperta, est dotée du V12 atmosphérique de la 812 Superfast dont la puissance est poussée à 830 ch à 9 250 tours/minute et 692 Nm de couple grâce à de nouvelles bielles en titane, un vilebrequin allégé et des arbres à cames revêtus de carbone. Par rapport à la « standard », la 812 Competizione est dotée de nouveaux extracteurs de capot et d’un panneau en aluminium qui remplace la vitre arrière.
Pas convaincu par cette personnalisation : l’intérieur ne colle pas avec l’extérieur.
Je suis allé regarder des photos de la 812 GTS sur le site Ferrari, c’est plus classe à mon goût.