Avant la course de dimanche, plus rien ne semblait pouvoir empêcher le triple champion en titre Jimmie Johnson de décrocher un quatrième titre consécutif en fin de saison tant sa domination sur le reste du peloton était impressionnante.
A trois courses de la fin de la saison, Johnson possédait une telle avance de points qu’il pouvait se contenter de Top-20s pour les dernières épreuves. Mais comme il se plaisait à le répéter depuis plusieurs jours, ce qu’il a y de bien avec le sport automobile, c’est que tout peut arriver.
Dimanche Johnson a été impliqué dans un accident dès le 3ème tour et a passé plus d’une heure dans son stand pour permettre à ses mécaniciens de réparer. Résultat ? Le pilote de la Chevrolet n°48 a terminé 38ème de la course et a ainsi vu son avance au championnat fondre de 111 points. Son plus proche rival pour le titre, le vétéran Mark Martin, a terminé 4ème capitalisant ainsi sur les problèmes de Johnson pour se relancer dans la lutte pour le championnat.
En ce qui concerne le véritable vainqueur de la course, Kurt Busch, il s’est imposé à la consommation face à son frère Kyle Busch qui est tombé en panne d’essence à trois tours du but. Ce dernier tentait de s’imposer en Sprint Cup après avoir déjà remporté le même week-end la course de Truck et de Nationwide – un exploit encore jamais accompli par personne.
A l’arrivée Kurt Busch a devancé Denny Hamlin et Matt Kenseth
Credit Photo: Robert Laberge/Getty Images for NASCAR