Le carrossier Gruau placé en procédure de sauvegarde

La décision du Tribunal de Commerce de Nantes date du 23 décembre 2019. A sa demande, le groupe familial de 130 ans a donc été placé en procédure de sauvegarde. Le principe de cette procédure est de permettre à une société ou un groupe d’affronter et traiter les difficultés avant la cessation de paiement. Elle doit permettre la continuité de l’activité, la sauvegarde des emplois, tout lançant une réorganisation de l’entreprise, un apurement des dettes, etc.

Pour Gruau, vient désormais une période d’observation de six mois, renouvelable. Deux administrateurs sont nommés pour accompagner la direction. Tout le groupe est concerné, soit 1 600 salariés, 21 sites. Les difficultés viennent de la conjonction de deux mauvaises surprises.

Un constructeur, client de Gruau, aurait très fortement réduit une commande suite au WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedures). D’importants investissements avaient été consentis au siège à Laval, dont une ligne de peinture (pour 4 millions d’euros). Cette baisse de commande, visiblement imprévisible, touche particulièrement la production du siège (Les Echos parlent de -33%).

Commande à la baisse et embargo américain ?

L’autre événement imprévisible selon Ouest France, ce serait un embargo des USA dont les mesures bloqueraient une importante commande à l’export (vers l’Iran ?). Ici, toujours selon Ouest France, c’est Gifa Collet (Vendée) qui produit des ambulances, véhicules d’intervention ou des véhicules funéraires, qui serait touché.

Selon nos propres sources, il n’y aurait « que » le site principal de Laval qui serait touché par la situation délicate traversée. De plus, Gruau se veut rassurant. Les commandes restent importantes (le groupe transforme plus de 54 000 véhicules par an), la trésorerie est positive et les salaires sont versés. La procédure de sauvegarde est une procédure technique qui évite surtout que les finances ne dérapent.

Gruau est un carrossier héritier de l’affaire de charrons lancée par René Le Godais en 1889 à Laval. Son fils, René (lui-aussi), prend les rênes de l’entreprise mais décède brutalement. Sa veuve fait appel à Marius Gruau, ancien compagnon de la société. Marius épouse la fille de René Le Godais fils. La Carrosserie Le Godais devient « Gruau » en 1933 et commence l’aménagement des voitures particulières. Depuis le décès brutal à 52 ans de son père, René Gruau, c’est Patrick Gruau – arrière-arrière-petit-fils du fondateur – qui dirige le groupe. Gageons que ce mauvais pas sera vite derrière Gruau.

Illustration : Gruau

(20 commentaires)

    1. Pourquoi repreneur ? C’est une mesure technique qui permet d’éviter un dérapage incontrôlé.
      Malgré le « trou » d’air, il semble que le groupe est solide.
      Reste à voir s’il va y avoir des ‘coupes’ dans les effectifs ou si cela peut être évité.

  1. Quand une entreprise en arrive là le RJ n’est plus loin et ce temps est mis à disposition pour trouver si ce n’est un repreneur c’est vrai au moins un partenaire

    1. Des « sauvegardes » il y en a des milliers chaque année sans que les entreprises qui les demandent soient mises en redressement judiciaire…

  2. À juste titre l’article n’est ni pessimiste ni optimiste. Aux dirigeants de faire leur métier du mieux qu’ils le peuvent.

  3. Le pessimisme des différents commentaires est à côté de la plaque.
    Patrick Gruau, avec qui j’ai travaillé plusieurs années, est un excellent gestionnaire qui subit des décisions extérieures. La procédure de sauvegarde est un outil qu’il saura mettre à profit pour stabiliser la situation et repartir du bon pied.
    Si toutes les entreprises françaises étaient gérées comme le Groupe Gruau, la France ne serait pas où elle en est !

    1. Merci Algi pour votre intérêt et votre soutien. Effectivement, cela repositionne la réalité des faits. Il faut tenir compte d’une réalité: en France, la réussite pérenne de valeureux capitaines d’industrie, soutenus par leurs collaborateurs, provoque au mieux l’indifférence et au pire de mauvais sentiments. Les épisodes malheureux dans la vie d’une entreprise, en revanche, attirent beaucoup de commentaires qui peuvent impacter ces mêmes collaborateurs et ces mêmes capitaines qui donnent dans compter ! Alors posons nous la question : et si le regard bienveillant et positif de tous sur les chefs d’entreprises créait un cercle vertueux pour sortir la France de son marasme moral. Nous avons tant d’atouts en vérité.
      Belle année à tous. Nous avons en plus en 2020 un jour de plus pour devenir positif.

      1. Bonsoir Laurence,
        Bon courage pour la suite. Ne lâchez pas le morceau !
        Patrick et son équipe sortiront par le haut de cette situation.

      2. @Laurence, désolé mais les chefs d’entreprise peuvent se toucher pour avoir mon regard bienveillant et positif. Quand le code du travail permettra un recours contre le mensonge et la manipulation, et quand les patrons auront obligation de communiquer C.A. & bénéf aux employés alors ils l’auront peut-être (c’est pourtant simple, si on veut toucher un max de blé sans partager alors on se met auto-entrepreneur ou profession libérale/indépendant, si tôt qu’on a besoin d’un employé c’est qu’on ne peut pas tout faire tout seul et il faut donc partager).
        Les entrepreneurs devraient d’ailleurs faire du tri dans leurs rangs.

        1. Je précise juste des fois que ce ne soit pas clair, mon message ne visait aucunement Gruau hein, il fait écho à mon expérience personnel. Mais je veux dire par là que le vœu de Laurence restera un vœu pieux tant que ce ne sera pas un peu plus clean dans les rangs des entrepreneurs.

  4. bonjour à tous,

    je vous laisse regarder l’ensemble des articles de presse de ces derniers mois.
    mais quand une entreprise ne fait que regarder son passé glorieux elle ne regarde pas devant.
    quand on veut s’occuper de faire un nombre important de transformation différente on ne devient plus spécialiste de son métier. il y a eu ces derniers années nombre de produit lancé qui on connu des échecs (microbus, electron, van a chevaux et j’en passe…..)
    ces dernières année le groupe ne s’est développé qu’avec des croissances externes sans rien apporter dans les sociétés reprises il est évident qu’un jour ou l’autre la fin est triste.
    je vous laisse également voir l’état dans lequel est leur réseau de sous-traitance.
    Il faut arrêter de se croire les plus beaux les plus forts, il faut être humble et se remettre au travail sinon ça va finir comme d’autre grand nom de la carrosserie.

    1. Ceux qui connaissent le monde de la carrosserie industrielle savent de qui vous parlez en nommant un « autre grand nom de la carrosserie ». Ce groupe qui a eu jusqu’à 3000 employés était devenu sous-traitant à 100%, ou presque, des constructeurs automobiles … d’où sa fragilité ! Et sa disparition quand les constructeurs ont, un à un, réintégré leurs fabrications dans leurs propres unités.
      Gruau, au contraire, n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. Ce qui lui arrive n’est pas le résultat d’une erreur de gestion ou de stratégie. Ce sont des décisions extérieures venant d’un constructeur (dangereux ces gens là !!) et de Monsieur Trump.
      Si Gruau n’était pas diversifié comme il l’est, ces 2 décisions auraient sans doute eu des conséquences beaucoup plus graves.
      Comment pouvez vous dire que Gruau n’a rien apporté dans les sociétés reprises une à une au fil des ans ? Elles étaient toutes concurrentes les unes des autres et, maintenant, il y a une vraie synergie.
      Quant aux échecs dont vous parlez, ils sont légion dans l’industrie. Tout ne réussi pas tout le temps. Regardez Airbus et son A380 !!!
      Je m’arrête là.
      Bonne soirée.

      1. on en reparle dans un an si vous voulez
        mais on voit bien que vous connaissez peu le milieu ou vous ne voulez pas voir la réalité.
        l’embargo et l’histoire du constructeur c’est de la communication il ne faut pas être dupe.
        a bientôt au prochain épisode

  5. Vous avez le droit de penser que je ne connais pas ce milieu.
    Si vous saviez à qui vous vous adressez, vous seriez moins affirmatif. Heureusement que tout le monde n’est pas aussi pessimiste que vous. L’optimisme, la clairvoyance et la vision à long terme sont des qualités essentielles à un chef d’entreprise et Patrick Gruau et ses collaborateurs ont ces qualités.
    Ceci dit … à l’année prochaine !

  6. ah, une future victime de toutes les mesures autophobes européennes prisent en ce moment..et ce n’est que le début !
    courage à vous, car vous êtes les experts de la carrosserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *