Tout comme le gouvernement américain, le gouvernement canadien n’a pas la volonté d’être un acteur durable au capital de General Motors. Maintenant que le constructeur est tiré d’affaire, il est temps de récupérer une partie de la mise, sachant qu’un retour complet sur investissement est de toute façon peu envisageable à court terme.
En 2009, le gouvernement canadien et celui de la Province d’Ontario (GM y possède plusieurs usines) prennent part au sauvetage de GM et investissent $9,5 milliards, pour 175 millions d’actions (12,5% du capital). Lors de l’introduction en bourse, Canadan GEN Investment Corp. qui gère cet investissement a cédé 2,5% de capital, ramassant alors $1,1 milliard. LEs 10% restant sont estimés à un peu plus de $5 milliards.
Les gouvernements du Canada et d’Ontario ont débuté leur recherche de banques d’investissement. Dans le même temps, le gouvernement américain a prévu de quitter le capital de GM d’ici au printemps 2014 et a déjà procédé à plusieurs ventes, sans toutefois espérer non plus un retour sur investissement.
Source : Bloomberg