Voilà un peu plus d’un an que les chinois peuvent acheter un grand SUV chez Buick: l’Envision. Le chaînon manquant entre l’Encore et l’Enclave, qui restait pour le moment curieusement absent du marché américain. Très attendu, ce modèle n’avait pour l’heure fait l’objet d’aucune annonce concernant des investissements dans une usine aux Etats-Unis, Canada ou Mexique. Un fait rare chez GM, toujours très heureux de vanter ses investissements en Amérique du Nord, surtout depuis sa faillite…
Cet absence d’investissement ne pouvait que conforter la théorie selon laquelle l’Envision serait en fait importé de Chine. Ce qui est très logique d’un strict point de vue économique, avec des ventes qui ne devraient guère dépasser les 30 000 unités annuelles. Mais GM a encore longuement hésité, et reporté autant que possible son annonce. Le but étant surtout de ne pas annoncer cette décision avant la ratification du dernier traité avec l’UAW…
GM n’est toutefois pas le premier à faire voyager ses voitures de Chine vers les Etats-Unis. Volvo fait de même depuis quelques mois avec la S60 version longue. Mais les volumes, et les symboles, ne sont pas les mêmes.
La carrière de ce modèle Buick sera sérieusement auscultée, chez GM et chez les autres, pour connaître un peu mieux l’acceptation par les clients américains d’une voiture produite en Chine…
Avec ses 4m67 et son 2.0 Turbo de 252 ch, l’Envision compte affronter les Audi Q5, Acura MDX, Mercedes GLC ou Lexus RX. Et le fait d’être produit en Chine ne lui fait manquer aucun équipement nécessaire sur le segment, le marché chinois du haut de gamme étant lui aussi devenu assez exigeant : accès / démarrage mains libres, info-divertissement de dernière génération, aides à la conduite, contrôle actif du bruit, toit panoramique, sièges avant et arrière chauffants, volant chauffant…
Source : Buick