Après sa réélection à la quasi unanimité le mois dernier, Max Mosley, le président de la FIA a réuni hier à Monaco le conseil mondial de cette institution. Toutes les compétitions FIA ont été abordées notamment la F1. L’objectif pour cette dernière était de réduire « drastiquement » les coûts et de faciliter les dépassements dans un sport ou ils se font rares. Les annonces officielles sont prévues pour le 19 décembre mais un certain nombre d’informations sont annoncés sur le site de la FIA. Au menu : allongement de la durée de vie de certaines pièces, éléments communs à toutes les écuries, des restrictions et des innovations. Les autres discipline de sport auto ne sont pas en reste.
En détail, les principales informations qui ont filtrées sont les suivantes :
– Les moteurs devront être « à longue durée de vie ». Ce n’est pas particulièrement précis comme durée mais il n’y a pas plus de précision. Selon la rumeur, la durée de vie pourrait être portée de 2 Grands Prix consécutifs actuellement à… 6 Grands Prix (Soit environ 3 moteurs par saisons).
– Les boites de vitesses seront elles aussi « à longues durée de vie ». Apparemment, elles seront changées au même rythme que les moteurs.
– Un fournisseur de pneu unique. On s’y attendait un peu à celle là en raison des rumeurs récurrentes sur ce sujet et surtout en raison de la trop grande importance qu’ont pris ces éléments dans une compétition qui, à la base, est celle des pilotes, des châssis et des moteurs. Michelin va faire la gueule ; il est opposé à cette mesure.
– Une électronique commune. Là aussi, c’était une rumeur récurrente. Cependant cette mesure a jusqu’a maintenant été jugée difficilement applicable ; ont-ils trouvé la solution miracle ?
– Des restrictions sur les changements aérodynamiques en cours de saison. Sans doute un nombre limité de « nouveau Package aérodynamique » par saison à l’instar des changements moteurs et boite de vitesse. Ou alors une limitation des modification aéro en fonction du « type » de circuit (Monaco, circuit lent, aéro très chargée ; Monza, circuit très rapide, peu d’aéro).
– Des limitations de régime moteur. Pour éviter l’escalade que l’on a connu avec les V10.
– D’autres mesures. Le communiqué laisse planer un certain suspense sur ce qu’elles pourraient êtres.
Selon des rumeurs, l’aileron CDG pourrait faire son apparition… dés 2007 ; les écuries préfèreraient 2008. Autre rumeur inconfirmable sur la F1, plusieurs articles ont fait état du retrait éventuel de Renault en fonction du bon vouloir de Carlos et des résultats de l’écurie au losange. Pour compenser, on pronostique l’arrivée de nouveau constructeurs : Audi, tout d’abord, fortement sollicité par Red Bull, dont les manoeuvres laissent à penser qu’il ne souhaite pas rester indéfiniment le second couteau de Ferrari, mais aussi, plus surprenant, Hyundai. Le premier constructeur coréen avec 3.83 millions de voitures vendues, serait désormais prêt pour la F1. Il y a 5 ans, la marque avait déjà fait tourner un V10 aux spécifications F1 mais la conjoncture avait fait reporter le projet. 2008 pourrait être une saison passionante.
Pour les autres compétitions, les décisions majeures de la FIA sont :
Système HANS (Head And Neck Support) obligatoire pour les pilotes et copilotes dans toutes les compétitions FIA à partir de 2008.
En rallye :
Un châssis et un moteur pour deux rallyes pour la première moitié du championnat 2006 et un châssis, un moteur et une boite de vitesse pour deux rallyes le reste de la saison
Source : FIA