Après près de 2 ans de taxe abaissée sur certains produits dont les voitures, le gouvernement brésilien a annoncé le relèvement des prélèvements pour 2014. Du coté de l’industrie automobile on craint évidemment le ralentissement d’un marché florissant, bouée de sauvetage de certains groupes en difficulté en Europe.
L’IPI (Imposto sobre Produtos Industrializados) est l’une des taxes brésiliennes sur les produits industriels. En 2012, le gouvernement a décidé de la baisser temporairement pour créer un appel d’air et booster ainsi l’économie du pays, quitte à se passer des milliards d’euros de recette générés par cette taxe. Passée de 7 à 2% la taxe IPI devrait désormais remonter à son ancien niveau de 7%.
Le gouvernement devrait faire cela petit à petit pour éviter un choc sur l’inflation mais les industriels craignent que cela fasse ralentir ce marché important. Dans un premier temps, la taxe passera de 2 à 3% et rapportera 1,15 milliards de reals d’ici le 30 juin prochain (environ 357 millions d’euros). A ce moment là, le Ministre délégué aux Finances Dyogo de Oliveira explique que le gouvernement regardera l’évolution de la situation.
Le marché automobile brésilien (le 4ème mondial) devrait déjà se contracter pour la première fois en 10 ans à cause des taux d’intérêt qui se tendent au Brésil.
Source : Reuters via AutomotiveNews, illustration :