Les exportations d’éthanol Brésilien vont augmenter. Les chiffres pourraient cette année connaitre une hausse d’au moins 50 % par rapport à l’année dernière. En effet, la demande américaine pour les biocarburants n’a jamais été aussi forte.
Le transport de l’éthanol Brésilien vers les États-Unis est possible, malgré une taxe douanière de 54-centimes par gallon (14 centimes de $ / litre). Mais après les inondations qui ont détruit une partie des cultures de maïs utilisées pour faire l’éthanol aux Etats-Unis, le prix a flambé… d’où ce recours aux importations massives.
« Le volume total des exportations pourrait atteindre 4,5 milliards à 5 milliards de litres … principalement en raison de l’augmentation des prix de l’éthanol des États-Unis« , a déclaré Soren Jensen, directeur commercial de Copersucar, une des plus importantes société d’éthanol Brésilienne..
Cette hausse du commerce ne ferait que confirmer ce que l’on sait déjà : Le Brésil est le plus grand exportateur d’éthanol et les États-Unis son principal client. L’an dernier, les exportations se chiffraient à 3,1 milliards de litres d’éthanol.
L’Unica, filière d’organisation de la canne à sucre, a estimé lundi que les chiffres seraient de 5 milliards de litres.
Mais en réalité, le volume exporté dépend de la quantité que le Brésil pourrait produire et de ses infrastructures de transport. Combien de litres est-il capable de traiter ? C’est cette capacité qui compte car la demande Américaine est très, très forte.
Cette récolte record qui se prépare masque une réalité : 60 % de la récolte a été détournée vers l’éthanol en raison des mauvaises marges dans le secteur du sucre… Si l’on continue dans cette voie, qui pour produire autre chose que du carburant ?
Source : Reuters
Crédit photo : MGREIS
ça serait pas mal de pouvoir la rappatrier en france
Mon père a eut à l’époque une 505 turbo injection. Quand elle ne tombé pas en panne (électronique)c’était un vrai avion de chasse… de quoi faire pleurer plusieurs BMWiste atomiser par cette paisible française!
@anonymous:Les 505 break étaient disponibles en essence et diesel .En essence ,il y a eu 5 moteurs :
-1.8 90ch (version GL/GR)
-2.0 96ch (version GR/SR)
-2.0 injection 108,puis 110ch (version TI/STI)
-2.2 injection 117ch (version STI)
-2.2 injection 130ch (version GTI)
Il y eu ,je crois 5 moteurs diesel :
-2.3D 70ch (version GLD/GRD)
-2.5D 76ch (version GLD/GRD)
-2.3Dturbo 80ch (version SRD/STD/GTD)
-2.5Dturbo 95ch (version SRD/STD)
-2.5Dturbo 110ch (version STD/GTD)
Ces moteurs sont à répartir sur toute la durée vie de la 505 soit de 1979 à 1992.
Si on parle moteur ,il ne faut pas oublier les berlines en version turbo
basée sur le bloc 2.2L qui a développé au long de sa vie turbocompressée les puissance de 150,160,200 (avec kit PTS),et enfin 180 chevaux.Lesmeilleuresturbo aux dires des propriétaires furent les premières 150 (qui selon la presse développaient entre 20 et 40 chevaux de plus) et les 200 avec le kit Peugeot Sport.
La 505 avaient 4 roues indépendantes sur la berline mais possédait un essieu arrière rigide sur les breaks (pour favoriser la tenue à la charge selon Peugeot).
La version break fut exportée vers les USA,l’Australie et l’Afrique du sud.Surtout sur des finitions Haut de gamme telles les STI/SRD turbo/STD puis les GTI/GTD et quelques V6 de 180 ch (mais pas de break avec cette motorisation).
Cette belle version américaine « rouge lucifer » est un break GTI préparé par son proprio pour devenir une sorte de 505 Turbo Break (version qui n’a jamais existée au catalogue de Peugeot )Les pièces Danielson sont de provenance Peugeot car c’était à l’époque le préparateur qui fabriquait les 505 turbo..française et de série.
On voit que cette version est bien une GTI à l’origine car elle a une boite automatique (dispo sur les 2.2STI/GTI ,puis sur les V6).Par contre ,jamais sur les Turbo car elle aurait eu du mal à encaisser le couple et puis dans les années 80 ,boite auto et sportive n’allaient pas ensemble.
Donc ,cette belle 505 bordeaux est une sorte de break tuné et boosté (Cf les manos sur la colonne de direction et l’échappement AR chromé.)
Comme dit à juste titre dans l’article par Bernard ,les 505 furent les concurrentes sur les marchés US ou Sud Africains des redoutables VOLVO 240 GLT break ou pire encore les 240 Turbo break puis des 740 break très en vogue du coté de Tribeca dans les années 80…
Il faut aussi savoir que c’est avec la 505 que Peugeot tenta l’aventure du véhicule diesel aux States à une époque où toute l’Amérique roulait en bon gros V8 essence…Cette version diéselisée (sur base du 2.3D turbo en version 85ch et finition SRD/STD) connue un petit succès parmi la clientèle « décalée « (ça surprend en parlant de Peugeot!)mais aussi parmi les taxis auxquels il fut vendu environ 1500 autos.
Belle réussite que celle de cette 505 berline ou break sur les marchés exports et surtout US où la 505 fut la dernière grande réussite commerciale …française.
PS: la version présentée est une 505 phase 2 ,c’est à dire restylée en 1983-84 .Elle est reconnaissable par ses gros pare chocs couleur carrosserie,ses jantes alu de 15 » ,et son tableau de bord restylé « à la manière de »..la BMW série 5 de l’époque ,le dessin différent des sièges et la présence d’appuies tetes AR sur les versions milieu et haut de gamme.
Les très gros pare chocs de la version photographiée sont ceux d’un version américaine ,bien sur.
La 505 fut aussi historiquement la dernière propulsion du Lion 😉
J’ai eu la meme au Québec un modele 1986,toit ouvrant,sieges chauffants,clim et beaucoup de style pour l’epoque,l’hiver deux sacs de sable de 50 livres parce que par ici ca glisse pas mal….de beaux souvenirs,au fait c’est en 86 que la phase 2 est sortie.les gros pare-chocs c’est 87-88,pour les USA.
La 505 était unebelle voiture, au dessin fin et équilibré.
L’exact inverse de ce que fait Peugeot aujourd’hui.
Le relais a été pris par Audi (A5 exceptée).
« zorbec »…nous les sacs de sable on les mettait à l’avant dans les coffres des R8,R10 et Dauphine, mais pas pour les mêmes raisons!
Frederic E. puis-je t’appeler la bible des peugeot?
Merci Frederic.
Quelques petites précisions:
Peugeot a bien commercialisé le break en version Turbo aux Etats Unis et même en V6…Seule la Turbo S à été vendue en berline seulement
Le bloc Turbo 2,2 n’a rien a voir avec le 2,2 des GTI. Le bloc turbo est un héritage Simca et il équipa les Chrysler « grosses Berta ». Le bloc des GTI est un « Françaises des mécaniques » inauguré sur la R20TS
@Bernard: Vous avez juste ,j’avais oublié la petie série de 505 Turbo wagon exportée aux USA en version familiale (moins de 500 exemplaires produits si mes infos sont juste !).Je reviens sur votre remarque concernant une autre « grande française de l’époque ,la Renault 20 .Certes les mécaniques des deux autos proviennent du meme endroit mais il y a une différence .La Renault 20 TS était équipée ,non pas d’un 2.2l mais d’un 2.0l avec carburateur double corps,par contre la R 20 TX ,elle,était equipée du 2.2 à injection.Je précise juste que le 2.2 est apparu sur les R20 TX avec les versions phase 2 (gros tableau de bord ,jantes alu, et 4 appuies tetes).Je me permets cette remarque car ,quand j’ai débuté dans l’automobile ,il y presque 18 ans ,j’en ai encore repris quelques une.
Pour ceux qui s’interessent à la 505 ,j’apporte ne core qq éléments pour distinguer une serie 1 d’une série 2.
-sur les phases 2 est apparu le petit becquet arrière sur le coffre des modèles SR/STI/GTI/GTD/Turbo (en option sur les SR et STI/SRD/STD) puis vers la fin de vie du modèle il sera presque sur toutes les versions (sauf les GR);
-baguettes latérales plus larges
-Sur les version haut de Gamme (SR/STI/SRD turbo puis GTI/GTD) le velours remplace le tweed sur les sièges.
-Nouveau dessin des feux AR
-La calandre des phase 2 n’est plus en creux mais alignée sur le bord du capot avant.
A savoir ,les versions GTI,GTD 95ch et Turbo sont apparues en fin de « vie » des 505 phases 1.Par contre pas de GTD 110 ch en phase 1.
Voilà j’ai fini.Merci.
Elle a de la gueule cette Peugeot!!!
J’espere que Peugeot osera revenir aux states mais l’image de marque n’est vraiment pas terrible donc gros risque…
frederic E , désolé mais tu as tort,les 505 Turbo essence ont bien existé en berline et break automatique aux etats-unis et le moteur est l’ancien bloc turbo compressé de Talbot Tagora et Matra Murena qui n’a rien à voir avec celui des 505 GTI qui est commun à Peugeot et Renault pour les R25 notament
Contrairement à ce que dit frederic.E, la 505 a bien existé en Turbo essence avec boite automatique aux états-unis en version berline et break (Turbo, Turbo S et SW8).