Quel premier bilan suite à la mise en place de la prime incitative à l’achat instaurée en Allemagne afin de titiller les ventes des véhicules alternatifs ?
C’est à travers un document officiel publié par l’organisme Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle que de premier éléments chiffrés illustrent l’impact de la mise en place de cette prime à l’achat.
Jusqu’à l’instauration de cette prime, moins de 900 véhicules électriques étaient immatriculés en moyenne par mois en Allemagne. Dernier bilan donc ? 1194 exemplaires très exactement entre particuliers ou pros.
De quoi annoncer un premier impact direct suite à la mise en place du bonus, coup de pouce financier à hauteur de 4 000 euros pour l’achat d’un VE (jusqu’à un montant maximal de 60 000 euros).
On peut rappeler que ce plan total est chiffré à environ un milliard d’euros (notamment porté par des responsables politiques et les Ministères de l’Environnement, de l’Économie et des Transports et les constructeurs) et que le bonus est financé à hauteur de moitié par les constructeurs directement. On parle ici du plan dans son ensemble sauf si, une fois l’enveloppe épuisée, une rallonge financière est mise sur la table…
La tendance demande désormais à se confirmer dans les prochains mois. A voir si ce montant ne sera finalement pas épuisé avant que de nouvelles autos électriques encore plus performantes n’arrivent sur le marché faisant valoir de plus sérieux atouts de séduction. Si l’enveloppe est alors vidée et qu’aucune mesure incitative ne prend le relais…
Tous les chiffres complémentaires par modèle, marque, état, type, etc.
Source : Bundesamt für Wirtschaft und Ausfuhrkontrolle.
Crédit illustration :