Le BMW X1 s’énerve en version M35i XDrive

step de puissance non négligeable

Le « petit » SUV de BMW, le X1, se dote d’une version performante M35i, munie du moteur quatre cylindres turbo 2 litres qui délivre 317 chevaux (aux USA, contre 300 en Europe) et 400 Nm de couple. Le bloc reçoit un vilebrequin renforcé, une alimentation en huile optimisée et des pièces provenant des blocs 6 en ligne. Le crossover abat ainsi les 100 Km/h en 5,2 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Ce M35i X Drive profite de la transmission intégrale, le tout animé par une transmission à sept rapports dotée d’un LSD mécanique. La boîte de vitesses peut être commandée manuellement via des palettes au volant, mais, si vous maintenez la palette gauche pendant plus d’une seconde, le mode « M Sport Boost » s’active et transforme tous les paramètres actifs – moteur, boîte de vitesses et châssis – dans leurs réglages les plus dynamiques.  

Le X1 a reçu des modifications châssis dans cette version M35i avec des amortisseurs spécifiques, une direction sport de série, un abaissement de la garde au sol de 15 mm et surtout l’adoption de série la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande mécanique, qui vise à offrir le meilleur compromis entre sport et confort. Au niveau du freinage, le système M Compound, plus léger et performant, est en option par contre. Il comprend des étriers fixes à quatre pistons avec des disques percés de 385 mm à l’avant, et des étriers flottants à piston unique avec frein de stationnement intégré et des disques de 330 mm à l’arrière. Par ailleurs, la fonction antipatinage est intégrée à la gestion du moteur. 

Il exhibe ses muscles

Le X1 M35i ne passera pas inaperçu, reprenant à son compte l’aspect « carré » inauguré sur les modèles sport par la M2. D’allure plus dynamique grâce à un abaissement de la garde au sol, il reçoit une calandre M avec des haricots à doubles barres horizontales et des coques de rétroviseur noires, des entrées béantes et l’incontournable logo M.

Derrière, on distingue un becquet aérodynamique spécifique, un diffuseur est doté quatre sorties d’échappement tandis que le bouclier est plus massif avec des extensions proéminentes à l’arrière du passage des roues, façon M2. De série, il est équipé de roues de 19 pouces avec des pneus toutes saisons non runflat. Si vous voulez aller plus grand, vous pouvez choisir parmi trois modèles de jantes de 20 pouces.

Cure de « M »

À l’intérieur, le X1 M35i bénéficie du nouveau système d’exploitation OS 9, avec le dernier iDrive qui propose une sélection rapide. L’habillage est dominé par d’Alcantara, l’aluminium et le cuir : un tableau de bord garni d’Alcantara et d’une doublure de toit de couleur anthracite. Le tout est truffé de badges et blasons « M », des seuils de porte au volant en passant par les appuie-têtes. Cela peut même être accentué par les sièges M, mais en option. Sinon, les sièges sport Sensatec / Alcantara sont de série, qui peuvent également être proposés en option dans une finition en similicuir « Veganza ». ça sonne bien,  du végan qui sent la Dolce vita.

Le X1 M35i xDrive 2024 chez ses concessionnaires en octobre 2023. Les prix commencent à 46 472 euros sans compter les frais supplémentaires

 

(3 commentaires)

  1. Encore un SUV « sportif » qui doit avoir des suspensions en bois pour éviter le roulis.
    A voir si la suspension pilotée est vraiment efficace niveau confort.
    Le dessin est bêtement viril, zéro finesse, bienvenue chez BMW.
    A part être un porte-drapeau des série X1, cette camionnette n’a aucun intérêt.

  2. Comme suite au commentaire de mps 1993, a-t-on des nouvelles de la MG4 performance de +400 cv ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *