Le BMW iX3 sera produit en Chine, et importé en Europe

Présenté sous forme de concept au dernier salon de Pékin, le BMW iX3, version électrique du SUV X3, deviendra réalité en 2020. Il sera alors la première BMW électrique à vocation familiale. Et sa production débutera donc en Chine au sein de la coentreprise Brilliance-BMW, avec des batteries sur place. Le constructeur allemand est d’ailleurs le premier constructeur automobile étranger à produire des batteries en Chine, dans son usine de Shenyang.

Mais si la production en Chine de BMW est jusqu’à présent restée destinée au marché local, les choses changent. Ainsi, la BMW Série 1 Sedan a récemment débuté ses exportations vers le Mexique. Et le iX3 sera donc lui aussi exporté, en particulier vers l’Europe

Ce BMW iX3 ouvre donc de multiples portes. Sa production a d’ailleurs été annoncée à l’occasion de la signature d’un nouvel accord de coopération à long terme entre BMW et Brilliance. En présence d’officiels des deux pays à l’occasion de la visite du premier ministre chinois Li Keguiang à Berlin. D’autres BMW électriques sont donc à prévoir en Chine, et potentiellement d’autres BMW exportées vers l’Europe…

(14 commentaires)

  1. Ça fait désordre quand même… étant client BMW j’imagine mal le commercial essayé de m’en vendre une avec son made in china ! Mdr

      1. @Navigator84. Disons que notre balance commerciale avec la Slovaquie est plus avantageuse pour nous que celle que nous avons avec la Chine. Et je ne pense pas que cela envoi un bon signal aux syndicats allemands : l’auto du renouveau produite en Chine sachant que les diesels semblent condamner dans les villes allemandes… Après ils en vendront plus en Chine mais cela montre aussi une vision rationnelle de leur production… Pensé pour les USA, il est légitime d’y produire le X3mais force est de constater qu’ils en vendent aussi bien aux USA qu’en Europe. Après que dire de la réaction de Trump qui va voire débarquer des autos allemandes produites en Chine? (ses deux bêtes noires du moment?)

  2. La Chine devient le leader mondial de la voiture Electrique !
    Un avenir qui s’annonce prometteur pour l’industrie chinoise auto et bus !

  3. Si les critères de qualité sont respectés, la qualité n’a plus de frontières depuis longtemps. (sauf dans le discours du marketing)
    Croyez-vous une seconde que les Airbus A320 à Tianjin (Chine) sont moins bons qu’à Hambourg ou à Toulouse ou Mobile ?
    Si OUI, vous êtes très naïf !
    Un responsable de PSA disait il y a quelques années que les DS 5 fabriqué en Chine étaient de meilleure qualité que les DS 5 « Françaises ».
    Si un produit « Made in China » est de mauvaise qualité (ce qui arrive encore souvent), c’est de la faute aux donneurs d’ordre qui dicte les prix de fabrication.

  4. Il commence bien sa carrière le véhicule « écologiste », avec un transport intercontinental via cargo pollueur marchant au fioul lourd non dé-soufré !!! 🙂
    Rien qu’avec ça, le bilan écologiste sera négatif dès le départ, et si en plus il roule en Allemagne avec une électricité issue du charbon, ce sera la totale.
    Et on ne parle même pas de la production de batteries en Chine, pays connu pour ses règles drastiques en matière de pollution industrielle….
    Dommage…

  5. Sauf que ce n’est pas vrai pour toutes les marques…
    Dacia a de gros problèmes de qualité avec les modèles fabriqués dans son usine au Maroc alors qu’il n’y a aucun problème sur les modèle Roumain…

    1. Dacia Maroc fait du ressourcing local, sans compter que sa main d’oeuvre n’a pas une grande expérience en automobile. Le démarrage fut donc difficile, tant pour Dacia que pour ses fournisseurs dont une partie s’est implanté récemment…en même temps que Dacia, pour lui fournir justement. Bref, ce n’est pas étonnant de voir des problèmes au démarrage, mais ça ne veut pas dire que les produits marocains souffriront éternellement de problèmes de qualité

      https://www.usinenouvelle.com/article/maroc-ford-veut-doubler-ses-achats-en-3-ans-en-tirant-parti-des-fournisseurs-de-renault.N331868
      ici, on apprend que les industriels du secteur automobile présents au Maroc ont exporté pour environ 2 milliards € de composants automobiles. Les usines européennes qui reçoivent ces composants fabriquent elles des voitures à problèmes?

      1. … Et puis les « donneurs d’ordre » tirent les prix au maximum, justement.
        Ils n’auront pas choisi le Maroc pour faire du premium… Sauf à faire de la maroquinerie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *