Le Blog Auto sort le soir: Toyota Me.We concept

L’actualité parisienne de cette semaine, c’est la présentation de la Toyota Me.We. L’évènement a lieu au Rendez-vous Toyota, sur les Champs-Elysées.La Toyota Me.We (comme « moi-nous ») est né d’une collaboration entre le bureau de design Massaud (représenté à gauche par son fondateur) et le bureau de design Toyota ED2 de Sophia-Antipolis, le tout sous la houlette de Toyota Europe. C’est aussi l’occasion de rappeler l’ancrage européen, voir français, du constructeur. Michel Gardel, N°2 de Toyota Europe (au micro) glisse même une allusion au site d’Onnaing.

Pour l’anecdote, le nom « Me.We » provient d’un discours de Mohammed Ali à l’Onu. L’ancien boxeur prononce ces deux mots avant d’être rendu muet par le trac.

Jean-Marie Massaud est un designer. Son seul travail en rapport avec l’automobile est le stand Renault du salon de Genève 2005. Hasard ou coïncidence, Patrick Le Quément est présent à la présentation de la Me.We.

D’après Massaud, les grosses voitures énergivores sont des « dinosaures ». L’avenir appartient à la légèreté et à la mobilité; à des voitures « mammifères ».

Outre le modèle, Toyota expose toute une série de maquette, montrant la Me.We sous différentes exécutions: sportive, luxueuse, etc.

La Me.We est bien sur un prototype de salon. Aucun développement n’est prévu dessus. Elle est théoriquement propulsée par un moteur électrique, avec des batteries sous le plancher.

La particularité, c’est qu’elle est composée d’une ossature en aluminium sur laquelle est montée des éléments en bambou recyclé et en polypropylène (le fameux plastique moussé.)

Gràce au polypropylène, la carrosserie ne pèse que 14kg, soit 160kg de moins qu’une Yaris. C’est toujours ça de gagné pour compenser le poids des batteries.

Arpro, qui fournit le polypropylène, jubile. L’industrie automobile utilise beaucoup de ses produits, mais d’ordinaires, ils sont cachés dans les contreporte ou derrière les boucliers. Ce plastique est un bon absorbeur de chocs et un bon isolant. Pour prouver sa solidité, Massaud termine son discours coiffé d’un casque en polypropylène. Reste un problème psychologique pour le consommateur.  En matière de sécurité, il a davantage confiance dans l’acier…

Crédit photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

A lire également:

Shanghai 2013: Toyota Vios

Shanghai 2013: Toyota Yaris cinq portes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *