Dacia s’installe au cœur du M.I.N. de Rungis (94) pour y promouvoir sa gamme d’utilitaire. L’inauguration a eu lieu mardi soir. Le Marché d’Intérêt National est le espace de négoce de produit frais au monde. C’est une fourmilière qui ouvre chaque jour (ou plutôt « chaque nuit ») à 2h du matin, où travaillent 1 200 entreprises, qui accueillent 22 000 acheteurs professionnels.
Il existe un concessionnaire Volkswagen Utilitaires à l’entrée du marché. Néanmoins, Renault Pro+ est le seul établissement installé dans l’enceinte. La Dacia Box est une extension du point de la marque au losange. Notez que pour s’adapter à ses clients, il ouvre dés 5h30 du matin.
Le constructeur Roumain veut percer dans les utilitaires. Son objectif est de doubler sa part de marché et passer de 1% à 2% de pénétration. Pro+ doit servir de vitrine, y compris en interne.
Son fer de lance, c’est le Dokker Van. Il est décliné à toutes les sauces: frigorifique, benne, benne à bascule, tout chemin avec motricité renforcée, etc.
Renault travaille avec 60 carrossiers industriels, lesquels reçoivent automatiquement un agrément pour transformer des Dacia. La fierté du constructeur, c’est la présence d’un Duster et d’un Lodgy utilisées par des polices municipales.
La question qui vient immédiatement à l’esprit, c’est que restera-t-il au Kangoo? Réponse officielle: le Lodgy Van vise les artisans, les TPE et les petites flottes. Le Kangoo gardera donc La Poste, la police nationale, etc.
Les 1 200 entreprises citées plus haut emploient 12 000 personnes. En faisant un simple calcul d’employés par entreprise, on voit bien qu’il s’agit essentiellement d’artisans. Donc la cible de Dacia.
Mais pour prouver qu’il sait faire autre chose que des utilitaires, le constructeur expose aussi ses voitures particulières. Et pour faire rêver, il y a les Duster du rallye des Gazelles (dont plusieurs pilotes sont présentes pour l’inauguration.)
Et à l’intérieur, on peut admirer la Lodgy du Trophée Andros, pilotée en 2012-2013 par Olivier Panis et Bérénice Demoustier.
Crédit photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto
A lire également: