Cela fait 25 saisons que les givrés du Trophée Andros liment la glace. Un tel anniversaire mérite bien une célébration. Elle a eu lieu à Paris, sur un bateau-mouche et bien sûr le blog auto était présent.
Le trophée Andros
Le Trophée Andros, ce sont eux : Max Mamers l’organisateur et Frédéric Gervoson, le sponsor. Autrement dit, M. Trophée et M. Andros.
A la fin des années 80 Max Mamers, alors pilote de rallycross, a des idées pour développer la discipline. Son sponsor, Gervoson (via la marque « Pierrot gourmand ») est partant. L’organisateur leur rit au nez. Alors les deux compères créent leur propre série, utilisant cette fois la marque Andros. C’est d’ailleurs la seule discipline qui ne s’appelle pas « coupe de France de quelque chose » ; le seul nom, c’est celui du sponsor. De quoi se garantir une visibilité maximale.
Ensuite il y aura pas mal d’aventures : la rivalité Oreca/Snobeck, les titres d’Yvan Müller, le Stade de France, les débuts sur 4 roues de Stéphane Peterhansel et de Luc Alphand, le Pilot Bike, les Ice Girls, les Dacia, l’Andros électrique…
Pour célébrer la 25e saison. Ils ont invité nombre de pilotes présents et passées.
Les pilotes
La force de l’Andros, c’est de réunir des personnes aux parcours différents, de générations différentes. Il n’y a pas de divas. Ainsi, Stéphane Ortelli le pistard est en grande discussion avec François Chatriot. Un échange si intense qu’il se poursuit durant la photo de famille !
La mémoire des pilotes, c’est l’inamovible Bertrand Balas. Il est le seul à avoir disputé toutes les saisons.
« Knapick », le doyen des pilotes (avec Eddy Bénézet.)
L’Andros existe depuis si longtemps que certains pilotes sont fils de pilotes. C’est la cas notamment de Margot Laffite (qui s’est d’ailleurs lancé en compétition dans cette série.)
Ce soir, elle est tour-à-tour intervieweuse et interviewée !
Signalons aussi que « Jacquot » vient de fêter ses 70 ans. Bon anniversaire (avec un peu de retard.)
Il y a aussi des équipes parents-enfants, comme « Knapick »-« Annso » Lemonnier ou Jean-Pierre et Olivier Pernaud. L’animateur de TF1 est sponsorisé par les bateaux-mouches. Ce qui explique cette soirée sur un bateau. Pernault représente aussi une longue tradition de gentlemen-drivers people (avec Jean-Marie Bigard, Christophe Dechavanne, Alexandre Debanne, Estelle Hallyday…)
Et l’autre méga-star de la soirée, c’est Gregory Bakian !
Mazda
L’actu 2013-2014, c’est l’arrivée de Mazda. Olivier Panis sera le fer de lance de l’équipe. Et l’ex-pilote de F1 figure donc parmi les favoris.
Son principal rival est Jean-Philippe Dayraut, champion 2012-2013. Lorsque le Toulousain croise le Grenoblois, ils se claquent la bise. Ce n’est pas en F1 qu’on verrait ça !
Première confrontation le week-end prochain, à Val Thorens.
Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto