Jérôme Cloup est un jeune pharmacien, passionné de dessin, qui aimerait faire de la BD.
Hélène (à gauche), voisine du premier et amie des parents du second a une idée: une BD sur Jean Ragnotti!
Elle les met en contact et d’emblée, le courant passe.
Cloup ne connait pas le sport automobile. Au début, il a des réticences: il ne veut pas faire un Michel Vaillant-bis.
Mais il découvre que Ragnotti est davantage un « Gaston Lagaffe du sport automobile » (dixit le dessinateur) et qu’il fourmille d’anecdotes cocasses.
D’où l’idée de raconter la vie du pilote sous forme de gags d’une ou deux pages. Le souci est que les anecdotes sont souvent trop techniques, qu’il y a beaucoup de personnes différentes, etc. D’où une simplification pour qu’un novice puisse lire l’album.
En près de 30 ans de carrière, Ragnotti a effectué nombre de pitreries et l’album est vite rempli. D’où ce second tome, Jean imagine des vertes et des pas mures. Il sort aujourd’hui même.
C’est à ce moment-là de la conférence que Ragnotti prend le volant. On déguste du 0% langue de bois, avec 100% de bonne humeur!
Il évoque un essai du proto Lancia Stratos, il enchaine avec le premier Monte-Carlo des R5 Turbo, il nous emmène à Porto avec la R11 Turbo, il raconte quelques pitreries effectuées en reconnaissance, il parle de la Clio Maxi, il rend hommage à ses copilotes successifs, puis il nous détaille la structure de l’Alpine A110… Un vrai régal pour les oreilles. D’autant plus qu’il est excellent conteur…
Cloup aura largement de quoi rédiger 10 tomes!
L’actualité de Jeannot, c’est le Monte-Carlo Classique avec l’A110 ex-Bob Wollek. Il est très heureux que la marque revienne. Renault lui demande de rempiler comme RP, ce qui augure de futurs 360 avec la prochaine Alpine…
Au moment du bouclage de l’album, l’accord Caterham-Alpine n’est pas encore signé. Or, par pur hasard, la fameuse berlinette y est très présente. Dans une case (ci-dessous), on voit 6 A110, ce qui rappelle à Ragnotti les photos avec les 5 A110 du Monte-Carlo Classique.
A lire également:
Monte Carlo Historique 2013: 5 Alpine A110 « usine » au départ