Le CR-V est le second modèle de la gamme Honda à recevoir ce nouveau moteur conçu spécifiquement pour l’Europe, après la Civic. Il est assemblé à Swindon au Royaume-Uni. L’usine possède la capacité de livrer 500 moteurs par jour sur deux lignes distinctes, soit un moteur toutes les 138 secondes. L’usine continue également de produire les 2.2 i-DTEC.
Combiné à une transmission aux seules roues avant et à une boîte de vitesses mécanique, la nouvelle CR-V 1.6 i-DTEC pèse 116 kilogrammes de moins que le même modèle en 2.2 i-DTEC. Le seul moteur est 47 kg plus léger que le 2.2 L. A 1500 tours/minute, il y a 40 % de friction mécanique en moins. Avec ce moteur de 1600 cm3, Honda annonce une consommation de 4,5 litres / 100 kilomètres.
Plusieurs technologies sont ajoutées au CR-V pour aider le conducteur à se montrer plus efficace. Sur le tableau de bord, un bouton ECON permet d’améliorer le rendement du système d’air conditionné. L’ECO Assist permet au conducteur de mieux gérer l’impact de son style de conduite grâce à un affichage en relation avec ses performances. Vert tout va bien… Blanc, c’est moins bien.
Le système Idle Stop de Honda, qui coupe l’alimentation du moteur à l’arrêt, fait aussi partie de l’équipement de série.
« Notre premier objectif avec la philosophie Earth Dream Technology est d’équilibrer l’efficacité environnementale avec le dynamisme et la performance attendus d’une Honda », souligne Ryouji Nakagawa, Large Project Leader. « Il est important que nos voitures soient amusantes à conduire. Nous avons essayé d’améliorer beaucoup de petits détails qui, ensemble, font une grande différence. »
Et aussi : Honda « Hands »
Source et photos : Honda