Lazareth Mini V8M : 460 chevaux et V8 Maserati

La Mini Moke, lancée en 1964 par la British Motor Corporation (BMC) est devenue rapidement iconique. Elle fut dérivée en plusieurs modèles au gré des licences accordées un peu partout dans le monde.

Il y a 3 ans, Lazareth décide de s’attaquer à la Moke pour en faire une voiture…amphibie (cf. photo 6/6 de la galerie). La voiture bi-places (c’est inspiré de la version courte, alias la Green de Jean-Claude Hrubon) ressort du placard pour se voir greffer désormais un V8. La contrainte est que cette version n’est pas capable d’aller dans l’eau (enfin si…mais sans flotter…).

Le moteur, c’est le V8 Maserati de 4700 cm3 qui équipait la Gran Turismo S. Il développe 460 chevaux de puissance pour 520 Nm de couple. Il est accouplé à une boîte robotisée et on a donc une Moke propulsion, avec palettes au volant ! La carrosserie aluminium, l’intérieur dépouillé (compteur de vitesse…) et le châssis léger en font un poids plume malgré le V8 et la boîte.

1,85 kg/ch !

Aussi, elle ne pèse que 850 kg cette Lazareth Mini V8M ! Pour contenir un minimum la fouge du moteur, la voiture est posée sur des jantes aluminium de 17 pouces et des pneus de bonne taille (non précisée). 1,85 kg/ch…un sacré rapport poids/puissance et un véhicule très (trop ?) joueur.

Bon, que ceux qui sont déjà effrayés à l’idée de voir la voiture sur route ouverte aux mains d’inconscients se rassurent, elle n’est pas homologuée pour la route et ne le sera pas. C’est un pur délire du designer/créateur pour des expositions, des pubs, des tournages, ou…..à acheter si le coeur vous en dit (pour rouler sur votre circuit privé).

Par contre, pas de ceinture, pas d’airbag, confort rudimentaire (comme une moto en somme) et une boîte à vitesse qui empiète généreusement dans la voiture. Pour le fun, chez Lazareth, ils ont même fait un petit clip hommage au court métrage désormais mythique de Claude Lelouch « C’était un rendez-vous ».

A propos de Lazareth

Passionné de mécanique et de « bricolage » dès son plus jeune âge, Ludovic Lazareth a débuté en faisant de la préparation de véhicule, sur deux ou quatre roues. En 1992, il sort diplômé de l’école Espera Sbarro et travaille pour Aixam-Mega au département prototype. Il lance l’aventure de Lazareth Auto-Moto en 1998 et ne se met pratiquement aucune limite.

Depuis 2005, il est constructeur à part entière et a à son catalogue plus de 100 véhicules différents. Il a commencé à se faire un nom dans le domaine de la moto, mais depuis plusieurs années les véhicules ni voiture ni moto son devenu son crédo. On peut citer le Wazuma (dont 10 versions existent) qui peut être un trike (2 roues à l’avant, 1 arrière), ou une « GT » (avec deux roues rapprochées à l’arrière).

D’ailleurs, le Wazuma V8M utilise déjà le V8 Maserati et en gros, on est assis sur la transmission. L’impression d’être le Baron de Münchhausen sur son boulet de canon sans doute. Plus récemment, Ludovic Lazareth et son équipe ont créé un splendide Hot Rod V12 Hybrid. Côté thermique, il y a un V12 Jaguar de 5,3 Litres qui développe 289 ch et 419 Nm de couple, côté électrique, les roues arrières ont chacune un moteur-roue. 60 kW électriques, mais surtout 490 Nm de couple ! Là encore, c’est un prototype, même si une petite série homologuée route est à l’étude.

(*) Citation de Jérôme Bonaldi

Illustration : Lazareth Auto-moto

(15 commentaires)

  1. @Thibaut : bien écrit !
    Elle existe en version Le Prisonnier ? Envie d’évasion rapide actuellement…

    1. Non. Mais Lazareth fait une magnifique Harley Davidson mi-Bobber, mi-café racer (mais 2 places avec une selle astucieuse), mono-bras, avec amorto arrière masqué, maître-cylindre escamoté dans le guidon, etc.
      Raaaah !
      https://www.lazareth.fr/wp-content/uploads/2018/06/34-avant-hd-seule-1600×1200.jpg
      https://www.lazareth.fr/wp-content/uploads/2018/06/34-arriere-hd-1600×1200.jpg

      Et elle est homologuée. Que demande le peuple ? Des sous…ah oui.

  2. Dans le générique :
    « concept unique destiné à un usage publicitaire. Un seul exemplaire de disponible »
    Tout est dit ….. dommage

  3. Il l’ont enfiler avec un chausse pied?
    C’est existant tant de chevaux dans le vent!
    Effrayant … ça freine comment?
    ça prend le platane comment aussi?

    1. Connaissant le sérieux de Lazareth, le freinage doit être largement dimensionné 😉
      Pour l’enfiler…..je pense plutôt qu’ils ont construit la voiture autour du moteur+transmission 😀

      Ce qui m’effraie le plus, c’est l’absence de ceinture (visiblement) pas de portière et un siège plat à l’ancienne. 😛

      1. oui la ceinture est une peau protectrice que le cerveau a parfaitement assimilée vitale aujourd’hui. Personne ne peut plus s’en passer. Alors ça fait drôle quand on en a pas et forcément quand on emmène n’importe quel engin qui n’en a pas….on en garde sous le pied ( esprit de conservation ) . Alors quand ça roule avec d’autres en kermesse par exemple, il n’y a que le conducteur au courant….!je sais.

    2. Ben il y a aussi le fait qu’elle peut se retourner…
      Bon j’arrête c’est un objet de pur plaisir!
      Faut pas y craindre.

    1. Oui, Hrubon est cité dans le texte 🙂 la raccourcie (la green) c’est lui.

      La Dallas aussi, Jeep Willis-like qui fut rachetée par Frank Alamo pour faire les automobiles Grandin (son vrai nom).
      Je suis même certain que bcp se souvient des télés Grandin…c’était le fils de Raymond Grandin le fondateur.
      Mais Alamo n’a pas fait de Moke dans mon souvenir.

    2. après un concert avec Annie Philippe, avais bien parlé de ça avec Feu Franck Alamo, icone yéyé . Un passionné qui a bcp dépensé pour l’auto. Il fulminait me souvient , s’était fait piqué au radar avec la mercedes.

      1. je m’interroge sur le lien que j’ai en tête entre Grandin et Sonolor. Mais là on est plus ds la bagnole

        1. Hm pas sûr qu’il y en ai un de lien. Sonolor (marque de la Courneveuve) appartient à…Nokia maintenant (sauf erreur) après son rachat auprès d’International Telephone & Telegraph (ITT) qui était un énorme gloubi-boulga allant du ferroviaire à la gestion de l’eau en passant par les appareils électroniques. Nokia l’a mise en sommeil.

          Par contre Grandin était aussi vendu (entre autres) sous le nom de Sonora…sans doute cela le lien en tête 😉

  4. Merci du lien en tout cas . Parce que c’est la même époque Grandin diffusait les téléviseurs et Sonolor était transistors et dans la région, 1 famille de souche italienne entrepreneur dans les Travaux Publics avait 1 membre dirigeant Sonolor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *