Réserves importantes, besoins énergétiques colossaux, la Chine mise sur lecharbon. Avec 25 voitures pour 1000 Chinois, lempire du milieu est loin des 800 véhicules pour 1000 Américains. La croissance estimée du parc devrait générer une augmentation de près de 5% par an de la demande en carburant !
Et lorsquon évoque le charbon, il nest pas question de lutiliser sous sa forme brute, improbable résurgence du gazogène dans lautomobile, mais sous forme liquide. La fabrication de carburant synthétique à base de charbon nest pas chose nouvelle, les procédés Bosch-Bergius ou Fischer-Tropsch ont permis aux armées du 3ème Reich de se passer de pétrole, la Chine utilise et va continuer à utiliser ces procédés. La technique est certes fiable, mais le charbon est potentiellement le plus gros émetteur de CO², 35% de plus que le pétrole, deux fois plus que le gaz !
Des projets prometteurs sont cependant sur les rails, comme GreenGen, permettant de produire de lélectricité et de lhydrogène tout en séquestrant le CO². Mais un tel prototype de centrale n’est prévu qu’au milieu de la prochaine décennie. En attendant, la Chine sera le plus gros émetteur de CO² de la planète en 2009 et la demande de charbon va croître de près dun tiers dici à 2015
Source Le Monde