L’Audi R15 Concept par Kim Stapleton

Kim Stapleton. C’est le nom d’un architecte Australien qui, en dehors de son métier, est un passionné d’Audi. Il a mis ses capacités techniques au service ce cette passion, et nous livre sa vision personnelle de ce que pourrait être la future Audi engagée en endurance, qu’il baptise « R15 ».

A l’horizon 2010, tous les prototypes prenant part aux 24 Heures du Mans seront obligatoirement fermés… L’ACO parle de voitures plus « semblables » à celles que nous utilisons tous les jours. « Les prototypes actuels doivent avoir un lien avec les voitures de route si nous voulons attirer des constructeurs et, surtout, permettre les innovations technologiques » indiquant l’ACO dans le dossier Endurance-Info.

Si Audi veut rester au Mans, il devra ainsi revoir le design de ses auto. La R10 arrivera au bout de son développement (commencé à Sebring 2006), une nouvelle Audi (si elle arrive), sera obligatoirement fermée. L’étude de Kim Stapleton est ainsi inédite, mais bien réelle, car Audi doit déjà se poser des questions sur son futur en endurance…

La modélisation de l’auto et la création des textures a pris plus de 2 mois. Mais le résultat est sublime. Audi, tu nous la fait cette R15 ? Pour ce concept-car, Kim Stapleton a pioché son inspiration chez Audi mais aussi parmi d’autres GT et proto vus dans la Sarthe. R10, R8, R8C, R8 civile, Bentley Speed 8, Mercedes-Benz CLR et GTR mais aussi Audi RS4… Les liens de parenté sont multiples.

Le profil mais aussi l’aileron arrière sont d’inspiration R10, incontestablement. Mais les puristes verront dans cet arrière un air de R8… Le but de l’étude était de « mixer une Audi de route avec la base d’une R10 actuelle. Ensuite, ce sont les Gt de la fin des années 90 qui ont guidé la ligne générale« .

Si les prises d’air à l’avant, et les phares issus de la R8 peuvent surprendre (en terme de Cx), l’ACO a pourtant insisté sur ce fait d’utiliser des éléments distinctifs relatifs aux marques. Le tout dans un souci d’identification des constructeurs par les spectateurs, mais surtout de comparaison entre voiture de route / course.

Le site de Kim Stapleton

Source : Fourtitude via AutoRacing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *