EKS et JC Raceteknik qui est-ce ? EKS pour Mattias Ekström et JC pour Joel Christoffersson. Si le premier est un pilote reconnu, double champion de DTM et champion de WRX World Rallycross, le second est moins connu. Pourtant, à 30 ans (et plus de 10 ans à la tête de sa structure) le Suédois a eu une trajectoire fulgurante en rallycross (il a débuté comme mécano chez les Hansen avant de se lancer et de s’associer avec Ekström et Larsson avec une Audi S1 EKS RX quattro maison).
Les deux ont décidé de se lancer dans le rallye. Ils s’associent avec Rally Technic, un constructeur de voitures de rallye Sud-Africain. Ils présentent l’Audi A1 quattro de rally. Elle est conforme au règlement FIA et pourra être engagée dans les compétitions nationales et internationales.
La voiture a donc un moteur 1,6 litre turbo de 263 chevaux. Il est accouplé à une boîte séquentielle 5 rapports et la puissance est transmise aux 4 roues. La voiture est mise au point avec le concours d’Emil Bergkvist, champion 2018 du JWRC (Junior WRC). Le programme de développement passe d’abord – et évidemment – par la neige (Suède oblige), et la terre. Les spécifications bitumes seront développées plus tard. La voiture sera disponible à la vente dès que son développement sera terminé.
Notre avis, par leblogauto.com
EKS JC fait de la communication. On ne peut pas trop leur en vouloir. Ils reprennent les couleurs de la mythique Audi Quattro (la vraie) et ont même été jusqu’à inviter Stig Blomqvist himself à conduire la voiture sur la neige.
Mais, ne nous y trompons pas. Cette A1 quattro n’a rien à voir avec son ancêtre et surtout n’a rien d’un retour officiel d’Audi en rallye mondial, encore moins en WRC. Bon, après, Audi nous a déjà habitués à s’engager officiellement à la suite d’un engagement privé (Abt en Formule E, EKS en WRX, etc.). Mais le WRC semble peu vraisemblable, hélas.
Le temps des monstrueuses Groupe B en rallye est révolu, et il aurait peut-être mieux valu ne pas trop y faire référence pour un engagement privé en Rally2 (ex R5). Qu’en pensez-vous ?
Oui hélas, le temps des monstrueuses groupes B est révolu, c’est dommage parce que c’était couillu
Couillu sauf avec Michèle Mouton
Surtout avec Michèle ! Performer dans un milieu si Macho, un Immense RESPECT !!!
@kifkif, une fois derrière le volant, le milieu macho supposé s’envole, non ?
C’est kif kif quoi…
@Mwouais : peut être, si tu as un soutien identique de ton équipe et de ton management que l’aurait un homme, ce qui n’est pas gagné. Mais le plus gros problème c’est d’y arriver, derrière ce volant, et je ne suis pas sur que les formules de promotions soient aussi accessibles pour les femmes que pour les hommes.
J’ai aucun problème à croire que physiologiquement les hommes soient plus aptes au pilotage que les femmes, et que donc les meilleurs des meilleurs (F1, WRC, LMP1…) soient des hommes. Mais les meilleures des meilleures femmes devraient se retrouver dans les catégories inférieurs avec les un peu moins bons hommes, non ?
physiologiquement , 2021 des sportives féminines ont le niveau à soutenir des catogories masculines. Là n’est pas le sujet en sport automobile. Conduire très très vite une voiture de course en situations dangereuses est une aptitude cérébrale davantage que musculaire. Les jouets d’à présent ne requièrent plus la force musculaires des ancêtres. La nuance est que ces jouets poussent l’analyse mentale dans le paroxisme , les réflexes anticipations des bons gestes. Perso je n’ai jamais complexé face à la gente féminine; tout le contraire plutôt je me suis méfié du professionalisme des dames qui s’impliqent dans le sport, dans la vie tout simplement à présent . les femmes. C’est sur elles que les hommes comptent .
On en a brulé pour moins que ça!! longtemps que je n’avais pas ri comme ça!
Surtout aujourd’hui!
La base c’est pas la Fabia presente en Rallye2 ?
Non c’est l’Audi A1 avec un kit R2 développé par la société Sud-Africaine.
JUSTE AJOUTER QUE C’EST BIEN QUE TOUT NE CHANGE PAS TROP VITE. Par là je vois que des constructeurs s’engagent encore à se servir de la course automobile, exploiter un règlement établi par eux, pour simplement vanter le blason, vendre des autos. Cette monture ressemblera aux autres, aura un rendu sur le terrain comme les autres. Le bien du Rallye est qu’on parle davantage du pilote que du blason de l’auto. En Rallye ce sont plus les pilotes que les suiveurs regardent. ça c’est une victoire de l’homme sur la machine. il faudra toujours que j’applaudisse. Comme en F1, les constructeurs vont mettre les moyens pour recruter un pilote. On ne refait pas l’histoire, jadis c’est une voiture française avec une technologie avancée qui était venue contrarier les audi , alors que maintenant les autos se ressemblent….
Cela rappelle des souvenirs aux fans de l’époque 🙂
Il faut la mettre en vente pour le grand public !!!