Après avoir été surpris en essais nocturnes et dans les rues d’Atlanta, Audi dévoile officiellement les évolutions esthétiques et techniques de son vaisseau amiral : le Q7.
C’est au Salon de Shanghai, à partir du 20 avril 2009, que l’Audi Q7 présentera ses subtiles modifications. Comme à chaque restylage, seuls les amateurs et les aficionados d’Audi sauront différencier un Q7 nouveau d’un Q7 ancien.
En effet, à l’extérieur peu de choses changent, seuls les boucliers et le hayon ont été légèrement modifiés. Les phares et clignotants à LED des versions V12 se généralisent sur l’ensemble de la gamme. Les feux arrières, aussi à LED, adoptent un nouveau graphisme semblable aux feux du Q5. Le Q7 réaffirme ainsi son statut haut de gamme par rapport à son descendant qui les possédait depuis son lancement. Notons aussi que désormais les barrettes de la calandre sont chromées, que de nouvelles peintures font leur apparition et que la version 4,2L TDI se dote d’un pare-pierres aéré et d’étranges échancrures latérales dans les bas de caisse.
A l’intérieur, la version 5 places disparait au profit d’une unique configuration 6 places qui s’étend sur toute la gamme. L’habitacle s’embourgeoise en augmentant la présence de bois sur la planche, la console et les contre-portes. La plus grande innovation concerne l’apparition de la 3ème génération du système multimédia Audi MMI. La navigation GPS adopte une interface 3D, la radio fonctionne par satellite (Syrius) et permet outre l’Info-Trafic, de trouver distributeurs automatiques, supermarchés et stations services. L’ensemble du système est pilotable soit par le joystick situé sur la console, soit par la voix.
Coté motorisations, le nouveau V6 3,0L TDI Clean Diesel reçoit un filtre à NOx et présente une consommation inférieure de 0,2L/100Km par rapport à l’ancien V6 3,0L TDI. On retrouve aussi le V8 4,2L TDI qui voit sa puissance passer de 326ch à 340ch tout en annonçant une consommation de 9,9L/100km au lieu de 11,1L/100km précédemment. Pas de nouvelles de la version V12 TDI pour le moment, peut-être à Francfort ?