Audi met les bouchées doubles pour rattraper son retard face à BMW et Mercedes. D’ici la fin de la décennie, le constructeur d’Ingolstadt dévoilera trois nouveaux SUVs, le Q8, le Q6 et le Q4. Ce dernier est une surprise puisqu’un confrère allemand avait annoncé un retard de deux ans. Partageant ses soubassements avec la prochaine A3, le Q4 ne devait pas voir le jour avant 2021.
Le retard était expliqué par la volonté d’Audi de monter une nouvelle gamme de moteurs essence et diesel dans la prochaine A3 et le Q4. Le développement de cette nouvelle génération de motorisations était en retard sur le planning, la faute au Dieselgate qui monopolise l’attention des ingénieurs sur la recherche d’une solution pour remplacer le logiciel de contrôle des émissions polluantes. Audi semble finalement avoir trouvé une solution pour sortir en temps et en heure le Q4.
Le Q4 sera la réponse d’Audi au BMW X4 et a même déjà été aperçu sous la forme d’un concept-car au salon de Pékin 2014 baptisé TT Offroad. Le constructeur a même réussi à déposer le badge Q4 après une longue négociation avec Alfa Romeo qui avait enregistré les noms Q2 et Q4 il y a très longtemps.
L’Audi Q4 articulera sa gamme autour de nouveaux blocs essence et diesel de 1,5 litre, du 2 litres mis à jour et du nouveau 5 cylindres 2,5 litres qui peut atteindre 400 ch. Le Q4 sera également offert en version hybride rechargeable e-tron dotée d’une autonomie de 50 km en mode électrique seul.
Source : Audi
Source photo : Audi