L’Audi Q4 e-tron a droit à plus d’autonomie

Quand on veut améliorer l’autonomie d’un véhicule électrique, soit on met plus de capacité de batterie (meilleure chimie des piles, meilleure densité, plus de piles, etc.) soit on touche à l’aérodynamique, soit on peut aussi améliorer l’efficience globale de la voiture (ou un peu des trois). Ici, Audi revoit les réglages de suspension, mais améliore aussi la puissance de charge admissible. Ce dernier point est rendu possible par un retour d’expérience des Q4 e-tron déjà en circulation.

La grande batterie reste à 82 kWh bruts, 77 kWh disponibles et désormais visiblement il n’y a plus que cette dernière (et plus la 52 kWh). La chimie des cellules a été « optimisée » ce qui permet d’augmenter la puissance de charge sous courant continu (DC) que la batterie peut encaisser sans broncher. Ainsi, elle monte désormais à 175 kW pour les quattro et 135 kW pour les propulsions. Electroniquement, Audi a ajouté une fonction de protection de la batterie qui bloquera la charge rapide à 80%. Cela permet de prolonger la vie de la batterie.

Le planificateur de trajets e-tron intègre cette donnée et privilégie les stations de charge rapide à haute puissance. L’Audi Q4 e-tron intègre un « préconditionnement » de la batterie, mais aussi désormais un « postconditionnement ». Quand on va pour charger la batterie, le système de conditionnement thermique va la placer à la température idéale pour maximiser la charge. Une fois débranchée, la voiture va réguler la température de la batterie et la refroidir.

Toujours sans bonus électrique

Le moteur arrière est désormais un moteur synchrone à aimant permanent pour les quattro et les propulsion. Le moteur a une plus grande efficience et une puissance accrue. Les versions propulsion 45 e-tron, 45 e-tron quattro et Sportback 45 e-tron ont une puissance de 286 ch (210 kW). La version 55 e-tron quattro et Sportback 55 e-tron quattro ont de leur côté 250 kW de puissance soit 340 chevaux. Tous les Q4 e-tron sont bridés à 180 km/h. Pour montrer la nouvelle efficience, Audi prend l’exemple du Q4 Sportback 45 e-tron qui est désormais donné pour 562 km WLTP.

L’équipement a été remis à jour avec, en option, le changement de voie assisté qui aide au dépassement au-delà de 90 km/h (en combinaison avec le régulateur adaptatif). Concrètement, l’assistant va prévenir d’un véhicule empêchant un dépassement, indiquer visuellement par des flèches blanches sur le combiné des instruments sur quelle voie on peut dépasser, et même arrêter le clignotant une fois dans la voie. Il ne gère pas tout seul le dépassement.

Le pack MMI Navigation est désormais inclus en équipement de série. Le coffre à bagages est maintenant équipé d’un moteur électrique de série et, en combinaison avec la clé confort en option, il réagit aux gestes des pieds. Les sièges avant chauffants sont également désormais inclus de série. (…) Les modèles mis à jour seront disponibles à la commande à partir du 26 septembre, à partir de 53 000 euros.

Audi ne joue donc pas la guerre des prix avec les concurrents et laisse son Q4 e-tron au-dessus de la barre des 47 000 € qui permet de déclencher le bonus électrique en France. La marque aux anneaux est, à priori, contente des ventes puisqu’elle maintient un prix élevé et qu’elle annonce que la gamme Q4 e-tron sera désormais assemblée à Bruxelles en plus de la production de Zwickau en Saxe (Allemagne).

(2 commentaires)

  1. Pour faire suer les amateurs du diesel qui fume et qui pue Volvo annonce:
    « Comme tous les constructeurs « premium » vendant de grosses voitures familiales, Volvo équipait la majorité de ses véhicules de motorisations diesel il y a encore quelques années. Mais dans un contexte où la marque suédoise avance à grands pas sur son électrification, elle annonce fièrement son renoncement total au diesel dans un communiqué officiel. »
    Les Volvo diesel vont devenir collector !! MDR

  2. Ah madame Trucmuche tout part en quenouille !! Une chatte ne retrouve pas ses petits, ils sont devenus tous électriques !! Nous n’avons encore rien vu !!
    Une seule solution devenir tous actionnaires de Stellantis !!
    Il parait que Carlos va bientôt se mettre à la pêche et à l’agriculture bio au Portugal !
    L’autre Carlos au Liban s’est mis au pinard de luxe chez lui !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *