Entre une nouvelle Audi A6 passée presque inaperçue, et un Q8 qui se veut plus imposant que jamais sur la route, le SUV électrique Audi eTron sera sans doute la nouveauté la plus importante de l’année pour la marque. Probablement pas pour les volumes, mais à minima pour l’image…
Pour ce modèle, Audi évoque pour le moment surtout les aspects techniques. Sans doute en hommage à son slogan Vorsprung Durch Technik. L’Audi eTron ne devrait en effet pas révolutionner le genre ou même la marque par son style. C’est aujourd’hui le volet aérodynamique qui est mis en valeur par le constructeur : gestion des flux, fermeture de la calandre… et remplacement des rétroviseurs par des caméras. Cette caractéristique qui retiendra l’attention sera proposée en option, et sera une première pour un véhicule de grande diffusion. Pas une première absolue, puisque Volkswagen avait déjà expérimenté le dispositif sur sa XL1.
La présence de caméras est envisagée de longue date par les constructeurs, attirés par les bénéfices aérodynamiques. En particulier en ces temps de chasse au moindre gramme de CO2 ou au moindre kilomètre d’autonomie. Les designer sont également plutôt enthousiastes sur le sujet, et la technologie permet également de proposer plusieurs types de vue selon la conduite : autoroute, parking… Les récentes évolutions de réglementation autorisent à présent un tel équipement dans certains pays.
Mais cela ne va pas sans conséquences moins positives, puisqu’il faut à présent intégrer les écrans de retour des images à l’intérieur du véhicule. Audi a ici opté pour un emplacement déjà utilisé sur plusieurs de ces concepts. Les écrans OLED sont en effet disposés à la jonction entre la porte et la planche de bord, et préservent une disposition latéralisée des vues. Il faudra toujours regarder à droite pour voir ce qui se passe à droite…
« La présence de caméras est envisagée de longue date par les constructeurs, attirés par les bénéfices aérodynamiques. En particulier en ces temps de chasse au moindre gramme de CO2 ou au moindre kilomètre d’autonomie. »
C’est plutôt drôle comme argument pour un SUV… ^^
uhuhuh
Super, on remplace un simple miroir par un ensemble caméra+écran (sans compter la batterie).
On arrête pas le progrès !
Cela fait longtemps que les rétros ne sont plus de « simples miroirs » 😉
Déjà ils sont à minima avec une position nuit via le tain (les rétros que l’on bascule).
Souvent ils sont avec une vitre qui s’opacifie avec la lumière de façon automatique.
Souvent, il y a encore plus d’électronique….quant aux rétros extérieurs, électriques, dégivrants, avec détecteur d’angle mort, etc etc.
Enorme avantage d’un rétro avec caméra ? Ne pas avoir de montant qui gène, ou de tôle (un rétro intérieur dans un fourgon fermé ce serait bien non ?), ou de passager arrière, de chargement, etc.
En plus, comme l’avait fait Nissan au Mans, on peut afficher des alertes, entourer les véhicules qui suivent, qui se rapprochent, etc.
Enfin, c’est un gain non négligeable en terme d’aérodynamique…
Vous me direz, et si cela tombe en panne ?
Je réponds, et si on vous pète le rétro ?
Et si on nous oete la caméra ? Parceque bon, un retro pété, un peu de scotch et du film miroir et c’est repartit…
J’adore le petit clin d’oeil bien condescendant !
Pour en revenir au sujet je vous laisse mediter sur la maxime suivante :
« The real disruptive techology is simplicity »
Ne pas le mettre aurait été condescendant justement. (j’le mets là ou pas ? 😉 ).
Il y a 20/25 ans on entendait certaines personnes se demander à quoi pouvait bien servir la direction assistée (ah les bras de camionneur) ou même un lecteur CD (après tout les cassettes vont bien survivre….) ou les vitres électriques AV/AR, ou le plip, les Xénon, etc.
Mais il y aura toujours des voitures sans les caméras et avec de « simples miroirs ».
La simplicité et la technologie ne sont pas incompatibles.
Le plus amusant est de voir que ceux qui sont le plus diserts sur cette « maxime » sont justement des personnes en plein coeur de la technologie.
Il n’y a pas de honte prométhéenne à avoir vis à vis de la technologie.
Ben, tu vas à la concession Audi et tu demandes le remplacement du rétro moyennant la modique somme de 5000€.
Une petite camera a moins de chance de se faire bugner qu’un gros rétro.
Après faut pas chercher, le choix de la caméra c’est avant pour pour saler la facture.
et si ça plait, préparez vous à voir les autres constructeurs généraliser les caméras!
Si c’est pour avoir cette rétro-caméra qui ressemble à un rétroviseur atrophié, pas la peine de changer… Si c’est pour l’intégrer esthétiquement dans le rappel de clignotant de l’aile (comme les caméras latérales intégrées de la Tesla 3) alors là oui je suis pour!
Est ce que ce n’est pas pour habituer les clients?
C’est comme pour l’emplacement des écrans, il n’y a aucune raison technique de devoir tourner la tête à droite pour voir le rétro de droite mais on a tous l’habitude de le faire, on a appris comme ça. Est ce qu’on saurait s’en servir avec les images des rétros à la place du compteur avec un affichage de la vitesse en affichage tête haute par exemple? Il faudrait certainement un temps d’adaptation.
Les caméras dans les répétiteurs c’est top esthétiquement mais est ce que les gens sont prêt pour ça?
Pas mal de vieux « conservateurs » ici.
Puis en 2028 quand cette techno descendra sur une Mégane a 25k€, ils prendront fièrement l’option.
Ah ah un jeune progressiste en goguette qui ne prend pas la peine de comprendre les arguments évoqués, avec l’indispensable soupçon de dénigrement des marques françaises.
Les arguments de l’ensemble des commentaires ne tiennent pas la route une seconde, face à celui de l’efficience du Cx, donc du grammage CO2, des amélioration en UX qu’apporte l’utilisation des écrans à ses usages là.
Pour le dénigrement des marques françaises, vous pouvez repasser plus tard. Je parle de la Mégane parce qu’elle est très largement représentative du parc français et représente la voiture de Mr Tout-le-monde.
Pour info je roule en 308.
Je vous laisse dans vos chères années 90.
Enfin ! moins de conso, moins de bruit, moins d’encombrement : que des avantages !
(sauf un problème : comment savoir que j’ai bien fermé ma voiture ?)
Bon, il faudra éviter de faire des faux rétros comme sur la photo, parce que là, je ne comprends pas bien le principe …
Techniquement, je ne sais pas s’ils ont encore le choix.
Pour voir le flanc de la voiture, il faut un déport. Avoir la caméra à fleur ne doit pas être suffisant.
La caméra on la met à l’arrière (dans les feux par exemple) ou avec une lentille grand angle dans l’aile (cela permet de « voir le flanc »).
Exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2018/05/26/ocon_dans_sa_formule-3676465.jpg?itok=rOKXJVnB
La petite protubérance noir devant le HALO (la bulle) est la caméra 360° de la F1.
Ce qui donne cela :
https://www.youtube.com/watch?v=F9tU_O8YUpY
Largement de quoi faire un angle qui permet de voir le flanc de la voiture.