L’Audi A6 se paie un relifting avant la rentrée

La star du jour, et du moment chez Audi, c’est la nouvelle RS6. Mai l’autre nouveauté se nomme A6. Pas vraiment une nouvelle A6, mais un lifting avec de belles nouveautés…

Nouvelle calandre plus fine, prises d’air redessinées, feux antibrouillards, pare-chocs revus, nouveau bouclier arrière… Pas mal de modifications esthétiques, qui ne sautent pas forcément aux yeux des amateurs non éclairés de la marque. Avec 234.000 unités vendues dans le monde en 2007 de son A6 (qui se taille ainsi 37% de part de marché), Audi s’appuie sur les bases qui ont fait le succès du modèle. 4,93m de long, 1,86 de large et 1,46 de hauteur, les proportions n’ont pas variées.

Outre ce léger « repoudrage » au niveau design extérieur, ce sont des améliorations « techniques » qui donnent à cette A6 une nouvelle fraicheur. Une Audi A6 2.0 ?

L’intérieur de l’Audi A6 se veut spacieux. Les sièges arrière ont vus leur dessin corrigé, les appuis-tête également, le tout pour améliorer la visibilité à l’arrière du conducteur. Le niveau de bruit est réduit de près de 50%, en particulier dans les gammes de fréquence critiques. On pense habitabilité et confort de voyage.

Quand on commence à parler sport

Là où les choses commencent à devenir intéressante, c’est lorsque l’on parle de cette A6 en li associant le mot « sport ». En effet, Audi propose maintenant une ligne S pour les conducteurs plus sportifs et aimant une conduite plus dynamique. Le package S comprend l’amélioration des performances globales et des fonctionnalités telles que jantes 18 pouces, une suspension sport qui abaisse la hauteur de 30 millimètres. Des sièges sport, une finition intérieure qui donne plus d’exclusivité, et un joli logo « S » en guise de signature extérieure. « Ces caractéristiques sont taillées sur mesure pour adapter au luxe de l’A6 ce que recherchent les non-conformistes » dixit le communiqué de presse.

6 motorisations essence, et 4 motorisations diesel sont désormais proposées.

Le plus petit moteur essence est le 2,0 TFSI, de 170 ch turbocompressé à quatre cylindres. À l’autre extrémité de la gamme, on trouve le V8 4,2 FSI de 350 ch. Les V6 peuvent être équipés d’un de ses deux nouveaux moteurs FSI 2,8 litres : le 190 ch ou le 220 ch. Ces deux moteurs bénéficient de la fonctionnalité novatrice Valvelift Audi System (AVS : à distribution variable) qui gère l’entrée des soupapes afin qu’il y ait plus de couple et moins de consommation de carburant. Pour ces deux moteurs, la consommation moyenne de carburant est de 8,2 litres pour 100 kilomètres pour le 190 ch, et 8,4 litres pour 100 kilomètres pour le 220 ch.

Nouveauté : 3.0 TFSI à compresseur de 290 ch (213 kW) et 420 Nm avec boîte Tiptronic. A partir de maintenant chez Audi, l’initiale « T » ne se contente plus de dire simplement turbo, il faudra aussi penser « suralimenté ». « La suralimentation ne signifie pas une augmentation de la consommation… mais les voies d’admission courtes permettent une réponse instantanée« .

Le 3,0 TFSI permet à l’A6 de passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse maximale de 250 km/h. C’est le genre de performance que seul un 8 cylindres aurait été en mesure de fournir il y a quelques années. Le V6 suralimenté cosomme 9,5 litres aux 100. « Le 3,0 TFSI est une combinaison de performance et de faible consommation, exemple de réussite de la stratégie Audi » nous explique t-on.

En diesel, deux moteurs V6 TDI (2,7 TDI de 140 kW (190 ch) et 3,0 TDI de 176 kW (240 ch) ont des couples de pointe de 380 Nm et 450 Nm. Tout en bas de la gamme diesel, le quatre cylindres 2,0 TDI , disponible en deux versions: la 170 ch, prévue pour l’automne 2008, et la 136 ch. Avec une boite 6 Multitronic, le 0 à 100 km/h s’effectue en 9,9 secondes. Avec un changement de vitesses manuel, la consommation de ce diesel est de 5,3 litres par 100 km. Audi avance le chiffre d’émissions de 139 g/km.

L’Audi Multi Media Interface (MMI) est revu, avec notamment un nouveau joystick. Ecran de 7 pouces haute résolution et tuner TV intégré, une mise à jour technologique, je le disais. Un nouveau système de navigation permet un « vol d’oiseau » pour voir la topographie des lieux que vous allez visiter.

Sachez enfin que 13 couleurs de carrosserie sont proposées, dont 5 nouvelles. Au cas vous seriez tentés. Les prix ? Pour une A6 2,0 TFSI, comptez 34.200. Disponible à partir de la mi-octobre. Audi annonce que les prix ne vont pas énormément changer par rapport aux modèles déjà présents, malgré les évolutions apportées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *