Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, personne ne sera surpris par la nouvelle A3: elle reprend la plupart des codes stylistiques chers à la marque. La silhouette est semblable à la génération actuelle de la berline compacte. Les portières gagnent un pli de carrosserie dans la partie basse. Celui de la ceinture de caisse est aussi plus prononcé. Au final, ces modifications donnent un sentiment de dynamisme, à l’image de la BMW Série 1.
Les feux arrières semblent aussi plus compacts, ils semblent tout du moins de plus faible hauteur par rapport à l’actuelle A3 3 portes. Les poignées de portes deviennent quant à elle plus conventionnelles. Autre changement marquant: les rétroviseurs sont désormais fixés sur la carrosserie des portières (comme pour l’Audi TT) et non plus au niveau des vitrages.
A l’intérieur, l’A3 arborera un grand écran central de 7″ de diagonale légèrement orienté vers le conducteur et capable de délivrer des images en 3D. Les commandes de la climatisation, placées plus haut par rapport à la génération actuelle, seront plus accessibles. Le frein à main est désormais à commande électrique.
A l’occasion du CES, Audi présente un affichage tête haute nouvelle génération qui utilise la réalité virtuelle pour montrer plus précisément les intersections (dans le cas de l’utilisation du GPS) ou de signaler les piétons et leur direction la nuit par exemple. Le passager jouit aussi d’un affichage tête haute afin de projeter différents médias. Enfin, un troisième affichage tête haute est dédié aux passagers arrières afin qu’ils puissent aussi visualiser ce que regarde le conducteur ou le passager avant. Ce système évolué est présenté en tant que concept et n’est pas appelé à faire partie des options disponibles dans l’immédiat.
La nouvelle Audi A3 sera normalement présentée dans quelques semaines à l’occasion du salon de Genève.
Source: Audi, Carscoop
A lire également:
Los Angeles 2011: Audi A3 e-tron Sportback