Après les quelques infos très précises dévoilées par Autocar sur la future génération d’Audi A3, le site anglais annonce maintenant que celle-ci recevra une motorisation hybride…diesel !
D’après Autocar, ce sera le tout nouveau bloc 1.6 diesel de 105 chevaux qui se verra greffer un moteur électrique d’une puissance de 30 KW distillée via le train avant ainsi que deux autres blocs électriques de 30kw chacun montés dans les roues arrière. L’électricité leur sera fournie par des batteries lithium-ion de 12 kw/h montées dans le plancher du coffre, qui se rechargent automatiquement en emmagasinant l’énergie produite au freinage.
Ce n’est pas la première fois que le groupe Volkswagen présente une hybride diesel puisque la Golf V Twin Drive avait déjà eu droit à ce type de transformation sur base d’un 2.0 TDI de 122 chevaux couplé à un moteur électrique et était alors capable de parcourir une cinquantaine de kilomètres en « tout électrique » avant que le moteur diesel ne prenne le relais. Quelques semaines plus tôt, à Genève 2008, VW présentait déjà une Golf TDI Hybride dotée d’un 1.2 TDI de 75 chevaux couplé à un générateur électrique alimenté par des batteries dissimulées dans le plancher du coffre.
VW AG avait annoncé à l’époque que ces concepts n’avait pas d’avenir en production, à cause de leurs coûts, et que le groupe se concentrait sur le développement de moteur 1.4 TFSI hybrides.
Encore un peu de patience toutefois puisque cette A3 TDI Hybrid n’est pas annoncée avant 2012.
Source : Autocar