Alors que se profile la crise dans le segment des berlines et que les citadines ne ce sont jamais aussi bien vendues, baril de brut à 100$ oblige, Audi se lance dans le bain et peaufine son A1 pour 2010.
Et lA1 ce sera une gamme complète de ce que lon en sait, comme lAudi A4 par exemple. Sont ainsi attendues une version cabriolet, une version 3 portes et une 5 portes.
Ici encore les graphistes mandatés par nos collègues de Motor Authority pour concevoir cette esquisse dAudi A1 sont partis de lexistant, en loccurrence du concept A1 Metroproject, présenté au salon de Tokyo en octobre 2007.
De plus cette A1, comme les petites BMW et Mercedes entre autres, aura la lourde tâche dabaisser la moyenne des émissions de CO2 de la gamme pléthorique Audi, afin de se conformer aux exigences de lEurope et des Etats Unis en la matière.
Pour se faire lA1 en plus dune large gamme de motorisations Tdi et Tsi aura selon toutes probabilités deux modèles hybrides. Le plus probable et pressenti est un hybride léger (mild hybrid), architecture mécanique qui se répand à vitesse grand V dans la gamme Audi, il pourrait être accompagné par la suite dun modèle hybride complet (full hybrid).
On nosera rêver dun modèle hybride rechargeable, mais le concept A1 Metroproject qui étudiait cette possibilité nous laissera un espoir
Pour mémoire Audi a investi 55 millions deuros dans son usine belge pour pouvoir assurer la production de 100 000 A1 par an à partir de 2010.
Sources : Audi, Motor Authority
Elle est très belle mais je pense que je lui préfère toujours la DBR9…