Latin NCAP : la Clio Mio repasse sur le gril

Le Latin NCAP s’offre une nouvelle fournée de crash-tests. Seules deux voitures sont testées : la Volkswagen Up! (5 étoiles) et la Renault Clio Mio (Clio 2, 3 étoiles.) La bonne nouvelle, c’est le résultat de la franco-argentine.Pour rappel, en juillet dernier, le Latin NCAP testait la Clio Mio et elle décroche 0 étoile. Ce n’était pas la première dans ce cas, par contre, elle fut celle de trop. S’en est suivi une polémique. Certains arguant qu’en matière d’options, un Sud-américain préfèrera une radio-MP3 à un airbag. D’autres leur répondant que la sécurité ne doit pas être une option. On se rendit compte que certaines vieilleries sont plus chères que leurs pendants modernes !

Les tenants de la sécurité ont gagné. Au Brésil, l’airbag conducteur et l’ABS sont obligatoires depuis le 1er janvier. En conséquence, la Fiat Uno Mille ne passa pas 2013.

La Clio Mio originelle est une Clio Campus relookée et dépouillée de ses équipements de sécurité. Pour 2014, Renault rectifie le tir et elle reçoit deux airbags, ainsi que des renforts à l’avant de l’habitacle. Conséquence, le tarif de base passe de 64 900 pesos argentins (7 100€) à 80 500 pesos argentins (8 800€.) Au moins, lors de son deuxième crash-test, elle décroche 3 étoiles. Mais elle reste à 1 étoile pour la protection des enfants, faute d’Isofix. Signalons que le test comporte uniquement un choc frontal.

C’est donc une victoire pour le Latin NCAP, qui a entrainé une prise de conscience de l’enjeu sécuritaire chez les pouvoirs publics et les constructeurs.

Source :

Latin NCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *