Le passage de la Renault Sandero au Latin NCAP a été un flop: une seule étoile. La faute à l’absence d’airbags. On pourrait croire qu’après cela, la firme au losange a organisé une distribution de coussins gonflables en Amérique du sud… Que nenni! Du coup, la « nouvelle » Clio Mio repart sans étoile du crash-test.La Clio Mio est une version re-restylée de la bonne vieille Clio II. Dévoilée au dernier salon de Sao Paulo, elle est produite en Argentine et exportée sur l’ensemble du continent. Par rapport au modèle que l’on a connu (y compris les Clio Campus), elle perd ses deux airbags, l’EBD (ESP), l’ABS et même l’Isofix! De quoi afficher un prix canon de 64 900 pesos argentins (8 900€) avec le 1,2l 75ch.
La firme au losange se veut rassurante: vous pourrez conduire « con tranquilidad ».
En pratique, le résultat est tout autre. Certes, ce n’est pas la Nissan Tsuru. En cas de choc frontal, la cellule de survie se déforme, mais le mannequin ne perd « que » les jambes. « Con tranquilidad! »
Le moindre mal de Renault, c’est que ses concurrents se préoccupent guère plus de sécurité en Amérique du Sud. Max Mosley, désormais à la tête d’une fondation promouvant la sécurité routière, a écrit aux différents constructeurs. Il leur a dit qu’ils ne sont pas gentils.
Source:
Latin NCAP
Crédits photos: Latin NCAP (photo 1) et Renault (photo 2)
A lire également:
Latin NCAP: mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade