Latin NCAP : 2 étoiles pour la Peugeot 208, aucune pour la Kia Picanto

Si les voitures d’Amérique du Sud portent les mêmes noms que les modèles vendus en Europe, la sécurité n’est souvent pas la même. La Peugeot 208 n’y fait pas exception avec un modèle vendu avec 2 airbags seulement. C’est un modèle basique de 2014 précise l’organisme, qui avait obtenu 4 étoiles en 2014 quand les tests étaient moins nombreux. La 208 n’a donc pas d’airbag de côté et surtout les renforts latéraux ne sont pas mis pour des raisons d’économie.

Si le choc frontal est plutôt bon, le choc latéral non. Le thorax et la tête du mannequin montrent des chiffres qui laissent peu de doute sur les blessures d’une vraie personne. En conséquence ce ne sont que 2 étoiles que reçoit la Peugeot 208 pour les occupants avants. A l’arrière, 3 étoiles grâce a des systèmes de retenue corrects mais pas exceptionnels. La Peugeot 208 paie là les économies classiques des constructeurs dans cette zone du monde, mais aussi des normes d’homologation trop laxistes. Outre les renforts non présents, la voiture n’a pas de prétensionneurs de ceintures à l’avant ou même d’Isofix.

« Le Latin NCAP est déçu par la stratégie de Peugeot de vendre une voiture fabriquée localement sans les protections de bases, obligatoires depuis 1995 en Europe. La Peugeot 208 est considérée comme un haut niveau et un grand succès en Europe, et c’est l’une des dernières plateformes du constructeur. Honte à Peugeot » tonne Global NCAP. A noter que des 208 assemblées en Europe sont importées également mais pas au même prix.

La Kia Picanto fait pire. La faute à l’absence d’airbag car le Latin NCAP note que la structure reste intègre. Mais le mannequin vient immanquablement frapper le volant avec son thorax et sa tête. Le passager lui n’a que la tête de touchée, mais trop évidemment. L’organisme n’a pas testé le choc latéral car cela n’aurait rien changé au zéro final mais souligne que contrairement à la Peugeot, les renforts latéraux sont bien là, malgré un prix plus bas pour la Kia.

Les deux voitures s’ajoutent à la liste des véhicules que le Latin NCAP (et le Global NCAP) montrent du doigt. « Le Latin NCAP est déçu de voir qu’un constructeur mondial comme Kia, propose un modèle à succès comme la Picanto avec si peu de sécurité. Bien que sur certains marchés, le modèle offre bien plus d’équipements de sécurité, le constructeur a décidé de ne pas pousser la version à double airbags et offrir le même niveau de sécurité pour tous les consommateurs, quelque soit où ils vivent ».

Source et illustration : Latin NCAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *