Le Latin NCAP (pendant sud-américain de l’Euro NCAP) effectue sa troisième campagne de tests. 8 voitures sont passées sur le gril, dont 2 Renault. La Fluence s’en tire avec 4 étoiles. Par contre, la Sandero (qui porte un badge Renault là-bas) décroche le pire score, ex-æquo avec la JAC J3.
La Sandero n’obtient qu’1 étoile pour la protection des adultes et 2 étoiles pour les enfants.
Dans le communiqué officiel, le Latin NCAP est très remonté contre Renault. Il souligne la « médiocre structure » de la voiture. L’organisme est d’autant plus déçu que le constructeur a bonne réputation et que la Fluence réalise un bon score.
Le plus curieux est qu’en 2008, l’Euro NCAP a testé la Sandero (ci-dessous.) Elle avait décroché 3 étoiles pour la protection des adultes et 4 pour la protection des enfants.
La principale différence est que la Sandero « européenne » possède deux airbags. Alors que celle pour l’Amérique du Sud n’en a aucun.
Sur Tweeter, Renault est chahuté. Plusieurs utilisateurs accusent les Sandero produite à Curituba d’avoir de moins bons aciers que celles de Pitesti (pour engranger davantage de profits.)
Le constructeur ne réagit pas au test du Latin NCAP. Sur Tweeter, il précise simplement que la Sandero « répond aux normes de sécurité » et qu’au printemps 2013, elle aura à son tour deux airbags.
Crédits photos: Latin NCAP (photo 1) et Euro NCAP (photo 2)
A lire également:
Latin NCAP: mieux vaut être riche et en bonne santé, que pauvre et malade