On ne parlera pas d’annonce mais plutôt de lobbying de la part du patron de Aston Martin, Andy Palmer, qui ne serait pas contre aligner l’hypercar Valkyrie aux 24 Heures du Mans.
A l’heure actuelle les hypercars n’ont pas de terrain de jeu en compétition. Leur nombre augmente pourtant sans cesse. L’endurance pourrait constituer ce terrain mais le championnat du monde d’endurance (WEC) comprend les catégories LMP1, LMP2, GTE-Pro et GTE-Am, les deux premières correspondants à des prototypes et les deux dernières à des GT.
Lors de la supersaison 2018-2019 du WEC, seul Toyota sera en piste face à des privés en LMP1, pour la victoire au classement général. Pendant ce temps, les constructeurs convergent vers le GTE-Pro (Aston Martin, BMW, Ferrari etc.). On sait aussi que la prochaine réglementation devrait faire la part belle à des voitures rappelant l’esthétique de modèles de route.
Des hypercars plutôt que des LMP1
Ce n’est manifestement pas exactement ce que souhaite Aston Martin. Andy Palmer explique en effet à Autocar qu’il verrait bien la Valkyrie – dont une version encore plus affûtée a été esquissée il y a peu, la Valkyrie AMR Pro – aux 24 Heures du Mans. Il explique en outre que Aston Martin n’a aucune raison d’aligner un prototype. Le message est donc des plus clairs : Aston Martin milite pour une catégorie LMP1 remplacée par des hypercars. Pour le reste, rappelons que le constructeur anglais aimerait bien se projeter en Formule 1.
Source : Autocar
Illustration : Aston Martin