L’Aston Martin Valkyrie à la poubelle ?

L’Aston Martin marque, enfin marquait, le renouveau de la marque dans le sport auto de haut niveau. Au-delà de la GT en endurance, la Valkyrie, faite en partenariat avec Red Bull et Adian Newey, devait aller tâter du règlement hypercar en championnat mondial FIA WEC. Pour cela, la motorisation devait être adaptée au règlement. Mais, pour la version de route, un V12 atmosphérique d’origine Cosworth est aidé par un KERS d’origine RIMAC (nous reviendrons prochainement sur la marque Croate) pour fournir près de 1200 chevaux.

La voiture utilise énormément de carbone, et son aérodynamique est très étudiée. C’est grosso-modo une F1 bi-place et fermée avec des roues carrossées. Les « vides » sous la peau de carbone sont impressionnants.

Oui, mais voilà, la Covid-19 est passée par là et Aston Martin a changé de mains. Avec la pandémie, les difficultés financières d’AM ont explosé. Le milliardaire Canadien Lawrence Stroll a prix le contrôle de la société qui a annoncé une perte de £227m pour S1 2020 (environ 251,5 millions €). Un partenariat avec Mercedes et l’arrivée de Tobias Moers, ex-président de Mercedes-AMG plus tard, il semble que le projet WEC est rangé dans une boîte. Stroll lui préfère la Formule 1 avec Aston Martin qui fera son retour officiel en 2021 sur la grille.

Indomptable la Valkyrie ?

Mais, plus que cela, la voiture de route aurait de sérieux problèmes de développement. Certaines sources affirment que la Valkyrie a des soucis de fiabilité. Pire, elle serait difficile à conduire avec des problèmes de stabilité ou de direction. Là, deux possibilités semblent se dessiner : continuer coûte-que-coûte le projet, quitte à retarder la mise en production, ou tout arrêter et se concentrer sur ce qui peut générer du cash pour Aston Martin : le SUV DBX et les voitures « normales ».

L’Aston Martin Valkyrie va-t-elle rejoindre le club des voitures ratant leur mise en production ? Un autre constructeur britannique, Jaguar, en sait quelque chose avec la superbe XJ220 dont le V12 prévu à l’origine a laissé la place à un roturier V6 biturbo. Une finition très aléatoire, des soucis de fiabilité et une homologation officielle américaine refusée ont eu raison de la carrière de la supercar.

Chez nous, Citroën a connu les affres de l’homologation de voitures de course avec l’atypique BX 4TC qui servait de base à l’homologation FIA Groupe B. Là aussi, performances décevantes, soucis de fiabilité, la marque enverra bon nombre d’exemplaires au pilon, rendant ceux qui existent encore, iconiques.

Du côté d’Aston Martin, la communication autour de la Valkyrie continue comme si de rien n’était avec des photos officielles sur route pour des tests après ceux réalisés sur circuit.

(20 commentaires)

  1. Il fallait oser placer la 4TC dans un article sur la Valkyrie ! ?
    Mais la comparaison se tient, à la différence que la Citroën (et la Jag) ont quand même été commercialisées 😉

    J’espère quand même que le projet de cette Aston aboutira, bien que son absence aux 24h du Mans soit déjà bien dommage..

    1. La BX, l’oeuvre majeure de Gandini 🙂 😉

      La Valkyrie pourrait voir les réservations honorées et sans doute en petites séries comme la Veyron pour tenter de minimiser le coût de la R&D et réussir à la vendre quand même.
      Avec le partenariat Red Bull qui prend fin, pas sûr que Newey revienne voir si c’est l’aéro qui est en défaut ou retoucher celle-ci pour arranger les choses.

      1. J’ai pu faire un tour en 4TC ! Souvenir plus original que mémorable ^^
        Mais l’ouverture des portes arrière c’est quelque chose ! (le capot en fibre digne d’un toboggan des années 70 aussi)
        A choisir, j’ai préféré mon tour en CX GTi Turbo, là c’était quelque chose ! 😀

        Ça serait tout de même moyen pour l’image de Newey si l’aéro de la Valkyrie était loupé… Je ne l’imagine pas laisser passer ça 🙂

  2. Je n’aime pas cette voiture, mais je penses que ca serait un beau gachis de s’arreter a quelques metres de la comercialisation !!!
    Le projet WEC s’est arrêté, peut-etre que la politique, comprenez voiture développée avec RB alors que Stroll a rachete la marque stoppera la Walkyrie …

    1. Ce sont souvent « les derniers métres », la mise au point finale (et l’industrialisation, pour les généralistes) qui coutent le plus cher.

  3. Je comprends pas pourquoi presenter en grandes pompes une bagnole comme la Mercedes Project One ou cette Aston sans avoir pris soin de la tester avant. Ca me rappelle aussi le fiasco de la Nissan LMP1 alors que des ses premiers tours on a vu que la caisse etait foireuse.

    1. En fait, lorsque l’on s’appelle Ferrari par exemple, on sait, si on prévoie une hypermegacar, à qui présenter le projet parmi les clients, et qq potentiels.
      Il en va de même chez Bugatti par exemple.
      Mais, quand on n’est pas une marque qui fait ce genre de véhicules habituellement, et bien on présente le projet en amont pour être certain qu’il y aura des clients pour ce que l’on va produire.
      Cela permet de savoir à peu près combien d’exemplaires il faut, et si la fiche technique correspond à une demande.

      Pour Aston Martin, ce n’est pas nouveau. La Lagonda Taraf par exemple est une Rapide (bide interplanétaire) recarrossée et ultra-limitée pour bien se vendre.
      La Taraf a été présentée à quelques potentiels clients au Moyen-Orient, on fait fuiter qq images, on organise une pénurie, on met du matériaux très luxueux, on fait du sur-mesure avec le département Q et zou la machine est engagée.
      Là, on est un cran au-dessus avec une opération sponsoring en F1 avec Red Bull, on débauche Newey et on le fait savoir, on assiste en direct à la genèse du projet…tout ça pour récolter des « intérêts » pour la voiture…pour pouvoir arrêter si besoin, réorienter.

  4. Normalement la plateforme doit etre reprise pour les Valhalla et Vanquish.
    Vu le potentiel en cash que cela represente, je doute qu’ ils arretent la valkyrie.

    1. Il y a eu cinq 962 de route si je ne dis pas de bêtises. Après, je ne sais pas du tout combien ils espéraient en fabriquer. ?

    2. Normalement il y a eu 13 Dauer, et d’après un article venant de ce site sur la collection du sultan de Brunei, ce dernier en possède…7 ‘_’
      (Après y a les Schuppan et une autre, je crois celle de Dereck Bell)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *