L’assemblage de la MG6 démarre à Birmingham

Mercredi était une date importante dans l’histoire de MG UK et du site de Longbridge/Birmingham. En grande pompe, le constructeur a lancé la chaine d’assemblage de la MG6.

Si on excepte le petit millier de TF (en comptant large), c’est le vrai redémarrage de l’usine, 6 ans après le naufrage de Rover-MG.

Dés vendredi, les premières MG6 étaient livrées à des concessionnaires. Summit MG, situé à un jet de pierre du constructeur, était le premier à réceptionner des voitures.

Difficile de croire que la chaine n’a repris que mercredi.

Depuis 6 mois MG a multiplié les présentations, notamment un important programme d’essai presse en mars. D’où sortait ces voitures? Etait-ce des MG6 « chinoises » réaménagées en version anglaises? Des modèles de pré-série? Ou bien, est-ce que discrètement, MG assemblait déjà des voitures depuis plusieurs mois?

En Chine, chez SAIC, l’ambiance est plutôt à la fête. Avec les lancements de la citadine MG3 et du SUV Roewe W5, Roewe-MG possède désormais une large gamme.

D’ici deux ans, une tripotée de nouveautés sont annoncées: MG5, MG3 Cross, Roewe 750 et peut-être un roadster

Les 20 000 unités mensuelles à court-terme et une place dans le top 5 des constructeurs « purs » sont tout à fait envisageable.

Ce qui intéresse les médias Britannique, c’est le sort de MG UK.

Là encore, le constructeur se veut optimiste: MG6 Saloon (4 portes) à l’été, moteur 2,0l turbo et 1,9l diesel mi-2012, exportation en Europe continentale à l’automne et version Anglaise de la MG3 fin 2012.

Objectif: 60 000 unités annuelles à moyen-terme.

Mais les médias Britannique en ont assez entendu pour croire encore aux miracles. De Honda à NAC, en passant par BMW et Phoenix, chaque repreneur apportait son lot de déclarations encourageantes. Et à chaque fois, l’essentiel de ces discours restèrent lettre morte.

Pour eux, l’age d’or de British Leyland->MG-Rover et de l’industrie automobile anglaise sont loin. Si MG UK vend 3 000 voitures en 2011 et 10 000 à terme, ce serait déjà bien.

L’autre point qui les rend sceptique, c’est que l’essentiel des éléments des MG6 vient de Chine. Birmingham fait principalement du montage final.

Les emplois directs et indirects générés sont faibles.

En plus, il semblerait que pour la MG3 « anglaise », il n’y ait même pas d’assemblage à Birmingham. La voiture serait importée.

Enfin, pour l’instant, MG ne propose qu’un unique modèle dans une unique motorisation. Non seulement la MG6 n’est pas proposée en diesel (pour l’instant), mais avec 188g de CO2, la version 1,8l turbo sera très difficile à écouler.

Même les fans de MG s’en détournent: ils l’a trouvent trop fade par rapport aux précédentes ZR/ZS/ZT.

Quant au réseau, il est squelettique. Les concessionnaires sont un assemblage de bric et de broc, avec d’anciens vendeurs MG-Rover, des garagistes qui distribuaient jusqu’ici des pièces pour MG de collection et des amateurs, fans de la marque.

MG UK et GM UK ont passé un accord, mais il tarde a être mis en pratique (et sous quelle forme?)

Personnellement, je suis moins radical que la presse Anglaise. En Chine, Roewe-MG atteint tout juste un certaine maturité et en Grande-Bretagne, nous sommes à l’an 1 de MG UK. Il faut donc laisser du temps au temps.

Contrairement à BMW et Honda, SAIC n’a pas de « catalogue » de mécaniques et de pièces. Au mieux, il peut passer des accords avec GM. Mis à part le projet RDX60, MG-Rover n’avait aucun projet dans les tuyaux.

SAIC avait donc le choix entre re-relifter les ex-Rover 25 et 75 ou partir d’une feuille quasiment blanche. Il a choisi la deuxième solution et on ne peut que l’en féliciter.

Il n’y a plus qu’à espérer que Roewe-MG marche suffisamment bien pour que SAIC continue d’injecter de l’argent et que l’entreprise se retrouve dans un cercle vertueux.

A lire également:

MG Europe: questions/réponses sur Facebook

La MG6 Turbo au MPH featuring Top Gear Live

La MG6 Saloon en version Européenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *