De nombreuses « collab » à venir
Inspiré par la devise du 60e anniversaire « Le futur a commencé en 1963 », ce projet commun a été nommé « Chasing the Future » et comprend à la fois une Huracan STO revue et corrigée en style cyberpunk, ainsi qu’une autre création, le « Time Gazer », sorte de Lamborghini décomposée, à mi-chemin entre la cage de simulateur, l’ordinateur et le Transformer.
Lamborghini a décidé d’organiser des projets transversaux pour lesquels différents marchés coopéreront avec des artistes de renommée internationale pour célébrer son 60e anniversaire. L’entreprise a créé une plate-forme artistique pour explorer, sous toutes ses formes, l’image de Lamborghini. Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini, a déclaré : « Nous sommes très fiers de présenter cette œuvre d’art avec IKEUCHI en cette mémorable année du 60e anniversaire. Lamborghini Huracán STO Time Chaser_111100 allie véritablement tradition et innovation, passé et futur tout en incarnant parfaitement les valeurs de Lamborghini. En cette étape importante de notre 60e anniversaire, Lamborghini promet de continuer à se développer en tant que marque audacieuse et non conventionnelle, sans jamais cesser de se remettre en question. ”
Le Japon lance les hostilités
Diplômé du Département de conception de l’information à l’Université d’art de Tama, inspiré par le cyberpunk et l’anime robotique si présente dans la culture nippone, Ikeuchi combine des modèles en plastique avec des pièces de produits industriels pour créer une vision du futur complète avec des fonctionnalités conventionnelles. Des cartes mères cassées, du plastique au câblage électrique étroitement moulés ensemble pour établir une esthétique cyberpunk apocalyptique, il amplifie et étudie la connexion et la relation entre les humains et la technologie dans un pays si riche en traditions millénaires et en culture contemporaine.
Pour le « Time Gazer », Ikeuchi a travaillé à partir de pièces d’origine Lamborghini et représente une œuvre d’art à grande échelle destinée à résumer sa vision du passé, présent et futur à travers le prisme de l’évolution de Lamborghini. On retrouve ainsi des éléments de modèles anniversaire précédents tels que Lamborghini Countach 25e anniversaire, Lamborghini Diablo SE30, Lamborghini Murciélago 40e anniversaire et Lamborghini Aventador LP-720-4 50e anniversaire. Le Time Gazer, sorte de cellule cybernétique Lamborghini, ne dépareillerait pas dans le vaisseau Nebuchadnezzar de Matrix.
Une Huracan prête pour un film cyberpunk
En combinant ces pièces et d’autres éléments, IKEUCHI a également interprété la Huracan STO dans son style cyber-industriel futuriste. La Lamborghini Huracán STO Time Chaser_111100, d’autre part, est un « one-off », qui explore le thème de la cybernétique et du Cyberpunk, ce courant de la science-fiction qui mêle en général univers futiriste ultra technologique et société dystopique, dont Matrix est l’incarnation cinématographique de référence.
L’influence de l’héritage de Lamborghini sur cette création unique est remarquée par les références claires aux couleurs de lancement des modèles anniversaire précédents et par l’utilisation de 111100, le code binaire du numéro 60, dans la dénomination elle-même.Jouant sur le contraste entre des panneaux de carrosserie blanc et des parties noir carbone, la Huracan STO est personnalisée : plusieurs éléments de carrosserie, ainsi que le pourtour des phares, sont ornés de motifs dans une police de type futuriste et cyber. L’élément le plus caractéristique est cet appendice technologique ajouté sur le capot moteur, juste devant le spoiler, qui n’est pas sans rappeler le « générateur de fusion » de la DeLorean de retour vers le futur.
Le style Lamborghini, à la fois agressif et futuriste, est en effet très apprécié des illustrateurs. Les Countach et Diablo sont ainsi des icônes incontournables du style Retro Wave qui puise dans les années 80. Le Cyberpunk n’y échappe pas aussi, et d’ailleurs, pour les amateurs de jeux video, le concept Terzio Millenio a été intégré au jeu Cyberpunk 2077.
Ouah, sacré vision du cyberpunk !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cyberpunk est un genre littéraire d’anticipation, peuplé de multinationales qui dirigent le monde, et de marginaux équipés d’implants qui plongent dans des mondes informatiques pour se battre contre ces multinationales (en gros). C’est un monde ultra-violent, avec beaucoup de pauvreté et de drogues de synthèse, de la prostitution et du trafic d’organes, où seule une minorité de nantis vivent dans le luxe.
Et donc avec une nouvelle voiture.