L’Arteon porte tous les espoirs de VW dans le haut de gamme

Alors que le Volkswagen Atlas porte sur ses épaules la survie de la marque allemande sur le sol américain, l’Arteon aura la lourde tâche de relancer le constructeur dans le haut de gamme après le fiasco de la Phaeton.

Elmar-Marius Licharz a déclaré dans un interview à Automotive News que la future berline « ne sera ni un successeur à la CC ni à la Phaeton ». Souhaitant faire oublier l’échec Phaeton, le constructeur a choisi de se relancer dans le haut de gamme en privilégiant la prudence.

L’Arteon sera donc positionnée au-dessus de la Passat sans toutefois offrir des prestations équivalentes à l’Audi A6 par exemple. Son empattement de 2,84 m, entre les 2,79 m de la Passat et les 2,91 m de l’A6, la place à égalité avec la Skoda Superb tout comme sa longueur de 4,86 m. L’Arteon aura donc son séant entre le segment des familiales et des grandes routières. Alors que la Tchèque privilégie les aspects pratiques, l’Arteon mettra l’accent sur l’exclusivité avec une silhouette de coupé 5 portes. Pour faire court, l’Arteon sera une Skoda Superb coupé 5 portes affublée d’un emblème Volkswagen.

Comme la Superb, l’Arteon aura le droit à des motorisations plus puissantes que sur la Passat allant de 150 à 280 ch. Toutefois, pas de V6 en vue puisque l’Arteon repose sur la plateforme MQB.

Elmar-Marius Licharz a aussi déclaré que l’Arteon sera évidemment environ 10% plus onéreuse que la Passat . Si l’Arteon rencontre le succès escompté, elle devait représenter à terme 16 % de la production de l’usine d’Emden où la Passat est  produite, soit 40 000 voitures par an.

Source : Automotive News

Source photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *