Basé à Paris, « L’Art De L’Automobile » a été fondé par Arthur Kar, un artiste au nom…prédestiné ! Né à Beyrouth puis élevé à Paris, il passe une grande partie de son enfance dans l’atelier automobile de son père. À l’âge de 16 ans, il est embauché en tant que mécatronicien par un centre Porsche français et se spécialise rapidement dans les voitures de sport emblématiques. Afin de réaliser son rêve de posséder sa propre Porsche, Kar fait le grand saut et crée sa propre entreprise qui remet en état des véhicules et les vend à des clients du monde entier. En 2017, il a fondé le label de mode L’Art De L’Automobile, combinant sa passion pour la mode streetwear et celle pour les voitures de sport.
En collaboration avec Porsche, il a redessiné entièrement une Porsche 968 baptisée pour l’occasion « 968 L’ART ». Le véhicule fera ses débuts pendant la Fashion Week de Paris et sera exposé dans le Marais du 30 septembre au 3 octobre 2021.« L’amour de Porsche unit de nombreuses personnes à travers le monde et pour nous aussi, c’est toujours un sentiment particulier lorsque nous pouvons aider quelqu’un comme Arthur Kar à réaliser un rêve extraordinaire », déclare Robert Ader, vice-président Marketing de Porsche AG. « J’espère que le résultat de notre collaboration inspirera de nombreux fans dans le monde entier ».
Une 968 innovante
Présentée en octobre 1991 au salon automobile de Francfort, la 968 remplaçait la Porsche 944 après une gestation plutôt tendue au sein du groupe. Dessinée par Harm Lagay, un designer hollandais dans un style tout en rondeur, elle tranchait avec les lignes acérées de la 944. Techniquement, c’était une propulsion avec un moteur placé à l’avant et la boîte de vitesses placée sur le pont arrière selon le principe Transaxle. L’ensemble développait 240 ch à 6 200 tr/min et 31,1 mkg de couple à 4 100 tr/min, et accélèrait de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Ce moteur de 3 litres à 4 cylindres refroidi par eau proposait un calage variable des arbres à came afin d’optimiser le couple à tous les régimes (système baptisé « Variocam »). Cette voiture inaugurait aussi une nouvelle boîte automatique baptisée « Tiptronic » avec un mode séquentiel.
La 968 L’ART a été développée pendant 18 mois dans un atelier parisien. Son design s’inspire du look rétro du début des années 1990 tendance « biodesign » tout en y mêlant une touche de modernité, bien visible au niveau des arceaux surplombant les sièges. Le toit de ce véhicule a été retiré, le transformant en roadster avec un double bossage, qui s’inspire de celui de la Porsche Speedster. Kar et son équipe ont développé une nuance de vert spécialement pour le projet. Les optiques avant ont cédé la place à deux bandes LED horizontales. Les feux arrière ont été entièrement redessinés et portent l’inscription « KAR », dans un style d’affichage très « eighties ».
Les partenaires de Porsche, TAG Heuer, Recaro et Bose, ont participé au projet et développé des produits inédits pour l’intérieur de ce concept. Parmi eux, un chronomètre TAG Heuer unique, créé spécialement pour l’art car, est installé sur le tableau de bord. Les sièges baquets sur mesure RECARO ont également été personnalisés et sont recouverts d’un cuir ECCO EL3. Bose a également contribué au projet en équipant la 968 L’ART d’un système audio sur mesure et unique, avec notamment une disposition innovante des haut-parleurs et une grille au design élégant.
images : Porsche
Belle transformation, par contre les flasques sur les roues arrières hiiiiiiiirk
Ca fait tout de meme tres fin des annees 80 / debut 90.
Pas fan du tout.
J’ai toujours cru que la 968 n’était qu’un restylage de la 944 ?????
ce qu’elle est, une evolution de la 944 S2
Une seule question : Pourquoi?
Suivant l’angle où on regarde l’avant, on voit soit un vieux Boxster, soit une Venturi Atlantique.
Je vais être méchant, mais on dirait du mauvais tuning des années 90, comme on pouvait en voir parfois dans Option Auto…