Créé en 1971, le « Public Investment Fund » (PIF ou fonds d’investissement public) est le fonds souverain du Royaume. Avec près de 780 milliards de dollars d’actifs, c’est le 6e fonds souverain au monde. Et il est très présent dans l’automobile. Jusqu’à présent, le fonds détenait 17,9% d’Aston Martin et a acquis 2,6% de plus. Dépassant les 20%, il a fallu rendre public le mouvement.
Avec ces 20,5% du capital, l’Arabie Saoudite est désormais le deuxième actionnaire devant Shu Fu Li, le patron de Geely. Toutefois, le PIF reste derrière Lawrence Stroll qui garde le contrôle du navire, même dans la tempête.
Les actions achetées par le PIF ont été mises dans le pool de Lucid Group selon la déclaration légale. Lucid Group est détenu à plus de 60% par le PIF et visiblement l’Arabie Saoudite est à la manoeuvre pour arranger le coup entre Lucid et Aston Martin. En échange d’un accès à la technologie « haute performance » de Lucid, Aston Martin donne un bout de son capital et quelques millions de dollars. Les deux constructeurs devraient construire des véhicules électriques ensemble en 2025. De l’air pour Lucid ?
A noter que Atieva, qui appartient à Lucid, détient aussi 3,4% d’Aston Martin. Les liens entre l’Arabie Saoudite et Aston Martin se resserrent mois après mois. Jusqu’où veut aller le PIF ? Pour le moment Lawrence Stroll reste à la barre, mais ce soutien du fonds souverain est aussi une grosse pression. Il va falloir que les résultats suivent. On va attendre beaucoup des résultats du quatrième trimestre 2023. S’ils ne sont pas bons, les turbulences pourraient arriver.
Ford à relancé Aston, Jaguar, Land Rover. Il a aussi été beaucoup critiqué. Aston et Jaguar des puits sans fonds?
La preuve que beaucoup de ceux qui vienne ici pondre des bafouilles …ne lisent pas les articles du blogauto !!
Vous parlez du fonds souverain de l’Arabie Saoudite et de son pognon …mais ils ne captent rien !!
Remarquez que des supposés cadors sur le net …nous disent ce matin que Lucid perd 400000 dollars sur chaque caisse vendue …et alors il n’y a plus d’argent ???
Nous allons finir par plaindre l’Arabie Soudite !!
C’est toujours mieux que de financer des organisations douteuses comme le Qatar !
Au moins, c’est mettre de l’argent dans des belles choses.
Ce n’est pas très clair pour moi, à la lecture de l’article: qui a déboursé? Le sait-on?
Est-ce le PIF qui paie car il croit en Aston, ou Aston qui paie (en actions) pour acheter de la techno Lucid?
Pour simplifier: L’ Arabie saoudite aimerait acquerir des marques de luxe automobile. Ou en tout cas les controler. Probleme, il faut une marque a combustion et une electrique (pour le cas ou), d’ ou ces investissements initiaux dans Lucid puis Aston (Lucid est venu en premier). L’ accord de collaboration permet paradoxalement de renforcer aussi bien Lucid (qui recupere des capitaux) que Aston (qui recupere une techno BEV adaptee a bon prix). Ce dernier mouvement de capitaux est un message a Li Shu fu: ils ne le laisseront pas prendre le controle d’ Aston. Car cela signifierait la mort de Lucid: il est evident que Sho Fu mettrait immediatement fin a l’ accord pour utiliser de la techno made in Geely.
Reste a savoir comment il va reagir face au PIF.