LArabie Saoudite investit sur la « révolution » des batteries électriques

Avec des années de bridage dans les recherches sur les batteries électriques, domination du tout pétrole oblige, il va falloir shabituer à ce quon rattrape ce retard en quelques années, pour accompagner un mouvement aujourdhui bien connu, celui de lélectrification de nos voitures. Un professeur de Stanford aux Etats Unis a, selon les spécialistes, fait une découverte majeure dans le perfectionnement de lanode de ses batteries. Quelques jours après son officialisation, il a reçu 10 millions de dollars dune université saoudienne.

Cette université nest pas nimporte laquelle, cest lUniversité des Sciences et Technologies du Roi Abdullah (KAUST en abréviation anglaise) d’Arabie Saoudite. Une université en cours de construction mais qui déjà sattache les services de beaucoup des meilleurs chercheurs au monde en matière de batteries électriques.

Sa dernière fournée de recrues comprend 11 professeurs et chercheurs dont beaucoup viennent des universités nord-américaines (MIT, Berkeley, Standford, Toronto) et européennes (Cambridge, Oxford, Rome). Parmi eux, un des nouveaux génies des batteries électriques et nanotechnologies, le professeur assistant Yi Cui de Stanford mais dorigine chinoise et âgé de seulement 32 ans.

Yi Cui vient donc de découvrir une anode pour les batteries au Lithium, faite en nano-éléments de silicone au lieu de graphite. Cette anode à elle seule serait capable selon les analystes de tripler la densité énergétique des batteries Lithium-ion. Ainsi une voiture en étant doté passerait de 200 km dautonomie à 600 km.

Et si la cathode de la batterie faisait lobjet dune découverte similaire, on passerait à 1 600 km dautonomie.

Pour ces recherches Yi Cui vient donc de recevoir 10 millions de dollars de luniversité saoudienne, qui vont lui servir à embaucher du personnel pour ses recherches et daprès lui a « explorer de nouvelles idées excitantes, ce que je naurais pas pu faire autrement () des idées un peu folles mais dont limpact serait très fort, qui pourraient même changer le visage de la planète si elles fonctionnaient ! ».

En échange de ce financement, le professeur Yi Cui passera de 3 semaines à 3 mois par an en Arabie Saoudite au sein du campus de luniversité du Roi Abdullah. On ne connaît pas le reste des termes de ce que comprend cet investissement, on sait simplement que Yi Cui a estimé avoir besoin de 5 ans pour que sa découverte soit appliquée aux batteries vendues dans le commerce.

Vivement le futur !

Sources : Autobloggreen, Daily Kos, Palo Alto online

(19 commentaires)

  1. bref, personne ne tire les leons de nos erreurs. En des temps trs anciens, les lignes de tramways allaient parfois jusque dans les petits villages. L’avnement de la libert automobile et des valeurs individualistes nous ont conduit sacrifier toutes ces lignes, alors qu’elles auraient du tre dveloppes et enrichies. Aujourd’hui, une nouvelle ligne de tram en centre ville cooute la peau du c… aux contribuable que nous sommes, et c’est pourtant probablement LA solution d’avenir…

    Bref, le monde continue de tourner l’envers

  2. Si ce n’est que des autos propres (a mons avis ça sera la cas) je vois pas ou est le probleme !
    Encore une étude à la con qui rime à rien…

  3. « Encore une étude à la con qui rime à rien »

    Si, si. A enrichir ceux qui l’ont faite.

    Pour le reste, je suis bien d’accord : c’est bien de la connerie puant le malthusianisme et les anciennes peurs de sociétés vieillissantes.

    Il fallait lire l’autre jour sur le site du Monde les réactions à un article où de braves bien pensants pronaient quasiment la stérilisation forcée dans les pays du tiers monde.

    A gerber…

  4. Et quand bien meme ces 3 milliards d’autos seraient des ‘voitures propres’, ce dont je doute fortement dans les pays emergents, quel sera le niveau de pollution pour produire l’energie necessaire à mouvoir ces vehicules ? Car produire de l’electricité ou de l’hydrogene pour les piles a combustible, ca pollue, non ?

  5. En tout cas pour le moment au niveau de l’inde et de la chine…aucune mesure n’est prise écologiquement parlant…et ce n’est pas avec la nano (qui va se vendre à souhait) que cela s’arangera…
    La pollution dans ces pays va encore augmenter alors que chez nous, elle se stabilisera peut être…
    Bref, tant de véhicules utilisés surtout en ville où ils sont pratiquement innéficaces…ce n’est concrétement pas bon dans l’optique d’un developpement durable et d’une écologie saine pour les années à venir !

  6. de toute façon, plus personne ne pourra payer son plein… ce sera bien 3 milliards de voiture dans nos garages…

  7. c’est clair, à combien il sera le baril de pétrole en 2050? ah oui c’est vrai y en aura plus! bein à mon avis nos voitures fonctionneront à l’énergie électrique!! (et celui qui dit hydrogène est un rigolo car pour produire de l’hydrogene il faut de l’électricité) Donc oui nos voitures seront certainement propres, mais seulement les voitures. Par contre le moyen de produire cette électricité , c’est la grande inconnue! Prions pour que la fusion ait été découverte d’ici la!!! (Pour ça moi je suis près à croire en n’importe quel dieu)

  8. +1 avec Wall breaker, le problème se résoudera de lui même: la production de pétrole suivra pas donc il faudra les faire tourner avec autre chose les 3 millliards d’auto…
    C’est beau de prendre un trend et le tirer sur 40ans…

  9. 3 milliards de voitures?!? Ca va être le bordel sur la route.

    Enfin, si ce sont des chinois ou des Indiens qui ont les accidents, ça ne me pose pas trop de problèmes.

  10. « à superstar  »
    Pourquoi ça ne te pose pas trop de probleme si c’est un chinois ou indiens qui fasse un accident???

    Parceque ça te pose un probleme qu’un français ait un accident??

    Tu tinkiet tant pour moi à ce point???

    —————-

    3 milliards ou 100 milliards je m’inkiete pas trop du nombre de vehicule d’ici 50 ans, mais plutot combien de voiture 100% propre d’ici 50 ans!!

  11. Comme le suggèrent certains… »voiture propres » ou pas, on va droit vers un problème global de ressources, dont l’énergie (avoir des voitures électriques ne fait que déplacer un peu le problème, ça n’est une solution que pour les fabricants de voitures!). Si tout le monde se met à vivre comme nous, on n’est pas dans la m… Mais je suis optimiste, on s’adaptera. Je crois que le siècle à venir nous réserve bien des bouleversements!

  12. @ timeless : Je vais te paraitre égoïste mais je préfère que ce soit eux plutôt que moi. Enfin, tout le monde pense comme moi donc ça me rassure.
    l’augmentation du nombre de voitures en circulation provoque obligatoirement une augmentation des risques d’accident et quand je vois comment c’est déja risqué de rouler sur nos routes, je préfère largement ne pas voir plus de voitures par ici.

    Mais bon, j’ai peut-être été trop direct dans mon précédent comm’.

  13. Au rythme ou ça va, on dira dans quelques année que Delanoë et Ken Livingston étaient des visionnaires!
    Mais le problème est aussi chez nous: 3 milliards de voitures pour 9 milliards d’humains, c’est proportionnellement moins qu’en France aujourd’hui. Il va falloir se poser des questions sur notre mode de vie avant de dire que c’est la faute à la nano (elle consomme moins que beaucoup de nos voitures). Et il faudra songer à prendre le train!

  14. On n’arrivera jamais à ce chiffre!!! Il n’y aura jamais assez d’acier, alluminium, pour les construire. Sans compter tout l’énergie qu’il faudra brûler pour les construire… Et puis qui dit 3 milliards de véhicules dit plus de routes avec du bon goudron à base de pétrole… Je ne suis pas expert mais à mon avis, il y aura des graves crises avant d’en arriver là!!!

  15. 3 milliards d’auto sur Terre. Et moi et moi et moi
    Avec ma petite moto, j’y pense et puis j’oublie. C’est la vie c’est la vie….
    .
    (une reprise de notre hippie touriste glandeur nationale depuis les iles)

  16. Avant en Chine on roulez en vélo et nous en dans nos grandes villes en voiture, maintenant c’est le contraire et demain? une solution à toutes ces conneries, l’essence à 15 euros le litre ( je suis sérieux, fou mais sérieux !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *