Nous avions présenté en septembre dernier le Gonow GX6, copie de l’Evoque qui avait aussi pour intérêt d’être réalisée sur la base d’un vieux SUV rapidement maquillé. Mais au salon de Guangzhou, une copie bien plus réaliste a été dévoilée.
Le coupable se nomme Landwind. Constructeur connue en Europe pour son clone de l’Isuzu Trooper qui a malencontreusement été passé au crash test alors que le constructeur souhaitait le vendre. C’était il y a une dizaine d’années. Depuis, Landwind a réussi à rebondir avec le lancement du X5, qui n’a pour sa part rien d’une copie.
Le X7 (projet E32) est donc une copie quasiment intégrale de l’Evoque, à tel point que l’on pourrait supposer que certaines pièces soient interchangeables. Le châssis est différent, et le moteur reprend le 2,0l Turbo de 190 ch et 250 Nm, avec une boîte manuelle 6 rapports, ou automatique à 8 rapports vu sur le X5.
Le mimétisme n’a bien entendu pas échappé à Ralf Speth, patron de Jaguar Land Rover. Il était bien entendu présent à Guangzhou où il présentait le premier Evoque (le vrai) fabriqué en Chine… Et il n’a pas vraiment apprécié la plaisanterie de Landwind.
Ralph Speth s’est directement attaqué au petit constructeur, indiquant que Jaguar Land Rover et son partenaire Chery saisiraient les autorités sur ce cas. Il estime pouvoir convaincre du fait que ce type de copie ôte de la crédibilité au pays, et va à l’encontre des plans et des investissements des constructeurs étrangers.
Rappelons que Landwind est une co-entreprise entre Jiangling (JMC), partenaire chinois de Ford, et surtout Changan, partenaire de Ford, Mazda, Suuzki et PSA.
Source : Autocar
Crédit photo : autohome