Le constructeur chinois Jiangling Motors, vexé et conscient de l’atteinte porté à son image, tente une contre-attaque après le crash test pas très glorieux de son 4×4 Landwind. C’est l’ADAC allemande qui a initialement jeté le SUV chinois dans le mur, à une vitesse de 64 km/h. Blessé dans leur orgueil et certainement houspillé par le tout récent acquéreur des droits de diffusion en Europe, Peter Bijvelds, les directeurs de Jiangling ont allumé le contre feu. Ils ont commisioné le très réputé TÜV pour faire passer les tests d’homologation européenne à leur 4×4 vedette. Résultat, un document, dument signé par l’organisme allemand, qui certifie le succès au crash test et donc le droit de vendre leur véhicule en Europe.
Par ailleurs, les dirigeants chinois émettent de lourdes réserves sur la procédure de l’ADAC, auquel ils reprochent de ne pas les avoir invité à assister aux tests. Selon eux, en 3 ans, aucun accident mortel à bord d’un Landwind n’est à déplorer en Chine.
Comment un tel revirement est il possible?
En fait les normes d’homologation européenne ne demandent qu’un crash test à 56 km/h. Ce sont 8 km/h d’écart qui font toute la différence. Enfin et pour ne pas laisser croire à un acharnement sur Jiangling, il faut reconnaitre qu’une grande partie des SUV américains ne font pas mieux que le Landwind.
Et pour ceux qui se rejouissaient du coup porté à ces nouveaux venus, il convient de préciser que Jiangling est loin d’être un acteur majeur du marché chinois. Les grosses pointures ne sont pas encore là….
merci à JPPautomobiles(Fabrice) et Wisnu pour les précisions apportées.